Résumé des épisodes précédents :
515 : suite à une parole donnée après s'être perdu en forêt, le Seigneur Isatis, entouré de ses amis et accompagné du père Anselme et du Drouide de combat de Nédune-Vierge, se rend dans le monde des faës, afin de rencontrer la cour des sept lunes. Oh, stupeur et chagrin, y'a rien à brûler, ils sont chrétiens eux aussi !
Après une visite bien agréable, durant laquelle le Seigneur Gwyon signe un contrat avec son sang et celui de ses descendants, nos braves chevaliers d'Hertford repartent vers de nouvelles aventures.
Essayant de sortir de la forêt, ils arrivent près d'un torrent tumultueux au centre duquel se trouve une île. Souci, le seul pont pour se rendre sur cette île est une épée gigantesque. Là, Sire Aeddan, n'écoutant que son courage, se lance sur la-dite épée.
On retrouvera d'ailleurs par la suite une miniature de son exploit sur l'église de St Pierre-de-Caen, exploit attribué par erreur à Lancelot :
Nos vaillants chevaliers découvrent la tombe de Sires Balin et Balan.
Ils arrivent ensuite à la Ville de Verre, où ils sont accueillis par la princesse Alis.
Lors du repas, le chevalier Brun des Terres Sauvages arrivent, porteur d'un message du roi pêcheur qui est assiégé par son mauvais frère,le duc Klingsor.
Ni une, ni deux, les chevaliers d'Hertford volent à son secours. Ils passent par la piste de courtoisie, où le Seigneur Isatis, grand protecteur de l'Eglise Chrétienne suit le père Anselme, escortant le Drouide de Combat pour éviter qu'il ne pervertisse le monde.
Une autre victime de la piste de courtoisie est le seigneur Riceh qui n'arrivera jamais au bout.
Arrivés au Castel Joyeux, les chevaliers se rendent compte qu'il est assiégé par des armées portant les couleurs du Diable !
Ni une ni deux, ils traversent les lignes ennemis et se rendent à l'entrée du chateau où le portier les laissent entrer après quelques palabres.
S'en suit la rencontre avec le Roi Pêcheur, et la procession du Graal, que sire Belletor prend comme un signe de Dieu, après que le roi, blessé, se soit retiré, Dame Brisen leur explique en quoi ils peuvent les aider.
C'est ainsi que nos héros acceptent de chercher des alliés dans le monde réel pour luter face au Mal qui menace le sanctuaire du Graal.
En chemin, ils croisent la route d'un géant, mais ne prennent pas le temps de le combattre, ce qui vaut par ailleurs à Sire Gwern quelques souci avec sa femme par la suite : il a en effet expliqué aux habitant de ce village de se rendre chez lui si certains d'entre eux venaient à se faire bouffer par le géant. Les femmes des paysans se rendent donc chez lui, suite à la disparition d'un groupe de leurs enfants.
C'est une fois arrivé au Castel Blanc que les braves d'Hertford se rendent compte qu'une année entière a passé ! L'évêque Baudoin, chevalier de la Table Ronde les met au courant, cela faisait un an qu'ils avaient disparu, de même que le beau-fils du Seigneur Gwyon qui avait disparu en ces terres du Malahaut !
L'évêque refuse d'aider le Roi Pêcheur, arguant que le Roi Arhur lui a recommander de veiller, les saxons ayant débarqués en force dans le Deira. C'est alors qu'arrive le roi du Malahaut qui a du fuir, son royaume a été envahi par une armée énorme de saxons !
Hop hop, reprenant leur route, les chevaliers trouvent tout de même quelques renforts, trouvent un autre moyen de se rendre à nouveaux au Castel Joyeux, non sans participer à un rituel bien peu chrétien.
Une bataille immense à lieu, les ennemis sont redoutables, des trolls, des géants, des pictes, des saxons... ça fritte dans tous les coin, mais inspirés par le Graal, les forces du bien finissent par triompher, non sans que les armées ennemies ne soient décimées par une pluie de flèches enflammées envoyées par des armées célestes !
A peine la bataille finie, ils se remettent en route, pressés de rejoindre les armées d'Arthur et de se battre contre du bon vieux saxon !
Ils arrivent alors que la bataille vient d'être engagée. Les forces d'Arthur, prises par surprise, sont en quasi-déroute, la défaite semble inévitable. Les combats se poursuivent jusque dans la nuit, nos chevaliers d'Hertford cherchant désespérément à rejoindre le groupe d'Arthur. Ils y parviennent au moment où, dans la confusion, Arthur et sa suite sont tombés sur le campement saxon. La grosse majorité des chefs des armées saxonnes perd la vie à cet instant. Le lendemain, privés de leurs chefs, les saxons se font écrasés par les bretons, et se replient sur Eburacum.
Arthur décide d'assiéger la ville. Il apprend peu de temps après qu'une nouvelle armée saxonne est en train d'arriver. Il confie au Seigneur Gwyon au Cheval Blanc, Banneret de Dunstable, chevalier de la Table Ronde, une armée afin de combattre ces renforts.
La bataille sera courte et sanglante. Les saxons, pris à leur tour par surprise, ne servent que de figurants face à la vaillance des armées bretonnes menées par un Gwyon extrêmement inspiré.
Le siège reprend, mais des nouvelle d'une armée encore plus importante arrivent. Arthur décide de se replier sur Londres et Lindsey, afin de laisser passer l'hiver.
517 :
Que va t-il se passer ?
Sire Aeddan trouvera t-il le temps de s'occuper de la malédiction qui pèse sur son fief ?
Le gendre du Seigneur Gwyon sera t-il retrouvé ?
Sire Gwern se fera t-il écharper par sa femme, lui qui a survécu à tant d'aventures ?
Le Seigneur Isatis engagera t-il un assassin afin de se débarrasser de son horrible femme ?
Que fera Sire Belletor ?
Le géant des Marais de Rombley continuera t-il à manger des pitis enfants ?
... ?