Le père Albert dépétrifie le barde Eloi Gant, ramené du Château de Raz. Ce dernier remercie les PJs, et leur propose de partir à l'aventure ensemble. Le barde se targue de connaître moult légendes et sites de ruines anciennes regorgeant de trésors et d'objets magiques. Les PJs sont méfiants et ont du mal à lui faire confiance.
D’après les informateurs des uns et des autres, les serre-cravates auraient quitté Arabel, se contentant du diamant. Comme Willy le halfling est toujours réfugié dans le temple, il informe les aventuriers que Willy sera exfiltré vers Suzail, où il y refera sa vie.
Le lendemain, les PJs apprennent que le père Albert a été enlevé, contre une rançon de 5000PO. La milice a été prévenue par le père Kyle, le second du père Albert, mais il demande aux PJs de se charger de payer la rançon, au lieu du rendez-vous convenu (l’arbre aux corbeaux, sur la colline des merles rouges, à une heure de cheval à l’Est d’Arabel, à minuit). Quarion (Francky) part en avance des autres, en éclaireur, mais il se fait capturer. Finalement, les PJs payent la rançon, le père Albert est délivré (il était enfermé dans une tour non loin de l’arbre aux corbeaux), et Quarion est délivré le lendemain matin.
Quand ils reviennent à Arabel, les PJs découvrent aussi que ville est en effervescence : les dragons pourpres sont déployés dans toute la ville : le gouverneur d’Arabel, Maxime de Gain, a été assassiné dans la nuit. Un successeur lui est très vite trouvé, dès le lendemain : Jaok Sulbois.
La Père Albert dit aux PJs qu’il a la conviction que ses ex-ravisseurs sont affiliés au Zhentarim. Ils n’ont pas de rapport, a priori, avec les serre-cravates.
Le barde Eloi indique aux PJs que la tour est corbeaux est réputée pour être située sur le site d’une ancienne mine naine abandonnée, donc source de trésors possibles.
Les Pjs y vont, à cheval, quoique que Quarion soit très réticent pour y aller : il pense que les ravisseurs sont toujours dans la tour, alors que les autres pensent plutôt qu’ils sont partis. Ils ont peur néanmoins que Eloi les envoie dans un piège.
En chemin, ils tombent dans une embuscade d’orcs, en surnombre ; le combat est très violent, et Toshio, le samouraï demi-orc, manque y laisser la vie. Finalement, les PJs tuent tous les orcs, mais étant tous plus ou moins gravement blessés, ils décident de retourner à Arabel se soigner, et prévenir les autorités de la ville de la présence d’orcs aux alentours.
Fin de la partie.