Compte rendu du tournoi « le bon, la brute et le truand »
Côté organisation, un grand merci à LoPop et thyrio pour leurs aides et leurs présences !
Suite à plusieurs désistements (6) j’ai dû trouver des remplaçants rapidement.
Les premières équipes en listes d’attentes ne pouvant plus être disponibles, j’ai demandé à mon entourage de joueurs non inscrit. Au final, j’en trouve 5 sur 6.
Je propose à thyrio, mais il ne peut pas être présent le samedi, je demande donc à lopop, mais il n’est pas chaud…
Puis scarve des « garage 2 » me fait l’odieux chantage de se désister si je ne remplace pas leurs joueurs !
Alors je vous avoue, je n’ai pas été très difficile à convaincre .
Ayant fait par avance plusieurs listes sous ce format, afin de voir ce qu’il est possible de faire, je ressors dons ma liste « bon » :
DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Archon(1*70), Lame venimeuse (2), L'Edit de la Muse Vivante, [Coeur Noir] Stratége Implexe [72]
Troup1 : 20 Kabalite Warriors (30 + 15*6), 4 Disloqueur (68), 2 Lance de Ténèbres (40), Sybarite(0) [228]
HS1 : Ravager(1*80), 3 Canon désintégrateur (45) [125]
Flyer1 : Razorwing Jetfighter(1*105), 2 Canon désintégrateur (30), Canon éclateur (10) [145]
Total detachment : 570
DETACHMENT : Patrouille 3
HQ1 : Haemonculus (1*70), Fouet électrocorrosif (6), Fusil vitrificateur (5), [Prophètes Charnels] Devin Diabolique [81]
Troup1 : 5 Wracks (45), Acothyst(0) [45]
Elite1 : 10 Mandrakes (80 + 5*16), Nightfiend(0) [160]
HS1 : 3 Talos(75 + 2*75), 6 Fusil disrupteur (48), 3 Macro-scalpel(12), 3 Fleaux(9) [294]
Total detachment : 580
DETACHMENT : Patrouille 2
HQ1 : Succubus(1*50), Pistolet disloqueur (10), Le Vouge de Sang, [Chagrin Rouge] Hyper Réflexes [60]
Troup1 : 10 Wyches (40 + 5*, Filet barbelé et empaleur (5), 2 Gantelets-Hydre(, Hekatrix(0), Neurocide(4) [97]
Troup2 : 10 Wyches (40 + 5*, Filet barbelé et empaleur (5), 2 Gantelets-Hydre(, Hekatrix(0), Neurocide(4) [97]
FA1 : 20 Hellions(70 + 15*14), Helliarch(0), Griffe paralysante (4) [284]
FA2 : 9 Reavers(57 + 6*19), 3 Serre Gravitique(9), 3 Disloqueur (51), Arena Champion (0) [231]
Transport1 : Raider(1*65), Canon désintégrateur (15) [80]
Total detachment : 849
ARMY TOTAL [1999]
Un petit culte céraste accompagné d’une coterie et d’une kabale.
C’est vraiment ce que je recherchais dans l’élaboration de ce format, avec des listes différentes de ce que l’on voit d’habitude.
Et ce format m’a aussi permis de me rendre compte d’une chose, le classement des top codex s’en trouve bouleversé.
Certaine armée sous représenté en format games ne sont que très peu impacté par la limitation des entrés.
Et pour ma part en drukhari, la grosse difficulté a été de sortir une liste tous court !
Et me voilà donc limité à sortir une liste raiding party.
7 pc c’est peu, il me faut donc absolument mon sdg prophète de la chair.
Et je suis donc partie sur une liste avec l’alliance d’agonie.
Pour le choix des unités, je suis parti dans une optique d’un culte wyches soutenu par une coterie et une kabale.
Le cœur noir est indispensable dans ce format la non pas pour « agent of vect », avec 7 pc en moyenne, tu te tir une balle dans le pied, mais pour « l’édit de la muse vivante ».
Certains d’entre vous me demanderons pourquoi pas de grotesques au lieu des talos.
C’est simple, déjà j’en ai pas pour une raison d’esthétique/modélisme (ma coterie est basé sur des conversions de tyranide, et je ne trouve pas de figurine tyranide qui me plaise pour faire des grotesques). De plus, tactiquement, j’aime bien la menace que procurent les talos, il prenne tous les tirs, et mes wyches sont relativement tranquilles pour le t1.
En détail maintenant, compte rendu des unités utilisées :
Pour mon culte céraste, ma première impression, à ce format bien sûr, énorme !
Je me suis éclaté avec, mais un seul défaut, mis à part la fragilité relative hors cac, la létalité toutes relative.
Il faut absolument avoir de quoi casser des bouches à côté, car les wyches auront du mal à ce niveau-là.
Dès que la cible est un peu armuré, c’est dur, mais elles sont au chaud, et si en plus tu as cliqué une autre unité, tout le monde est au chaud grâce au filet.
La synergie avec les talos est très présente ici, car les wyches ne sont pas la cible première, et donc ont tendance à survivre au tour 1.
De plus pouvoir mettre ses talos au chaud, un vrai bonheur.
Les reavers ont été parfait, soit en pression pour cliquer/locker, soit en chasseur de volant, soit en chasseurs d’objo.
De plus, avec le stratagème t1 du couvert, le -1 à la touche et le +1 au couvert via stratagème, ils peuvent être bien tanky pour le t1.
Les hellion, c’est simple, ils m’ont fait toutes les games.
Ils sont tellement sous-estimés qu’ils ne sont pas une cible prioritaire.
De plus, dans la plupart des parties, je les mettais en fep avec les kabalites pour 3 pc.
Ils ont vraiment été ma bonne surprise. Reste chez eux le choix cornélien du culte à choisir… advance+charge avec relance t1 + stratagème pour conso à 6 mais vers un véhicule (très utile pour taper sans être tapé) et le strata éviscération au passage, ou bien la f+1 et le « sans peur ». Pour la drogue j’ai tendance à leurs mettre la +1 attaque. Mais contre de l’endu 4, la +1 force, est bien aussi.
La succube je ne vais pas m’attarder dessus, tout le monde la connais, pour 60 pts, c’est donné.
Pour la partie kabale, ma bonne surprise a été les 20 kabalite à pied, 4 dislo + 2 lances… Toujours à portée de l’édit de la muse, ils ont été hyper efficace.
Le reste, tout le monde connait, les talos ont encaissé et tapé, les wracks ont tanké et campé des objo, l’haemonculus a tapé et buffé, le razorwing a dégrossi les rangs avec le ravageur.
Pour les parties :
1/ un death guard avec un hellbrute de tir et 3 machine qui tir, le reste que tu cac et 2 x 5 plague marines. Partie à sens unique, je vais d’unité en unité avec les dgt 2 des hellion, je le table raze t3.
2/ un necron bien tanky 40 guerrier, 6 spectre, 6 destro léger, 9 scarab, 9 moto et des patrons dont un avec le voile. Là le souci, c’est que tan que j’étais lock avec 2 unités, il ne pouvait pas utiliser son voile vu que j’étais toujours au cac, mais à un moment, les hellion ont étaient trop efficace et on clean une unité de trop lol. En plus, le je n’avais pas la puissance de feu pour clean une unité complète, il a donc relevé tout le monde… Surtout les motos qui sont tombé à 1, et qui le tour suivant étaient full … je la perds t5 19/1
3/la partie de la poisse contre un demon… Le loupe trop de chose, et lui en réussi trop, genre 15 sauvegarde sur un socle de nurgling, si il meurt, le prend l’objo avec eternal, je score un maelstrom. Donc 15 svg à 5++ et 5+++ derrière… je lui enlève 2 pv… ça a été ça sur 2 tour, il prend de l’avance à l’eternal, les sanguinaire clean 20 wyches + 20 hellion + 9 motos, mes talos se font tuer par un prince démon avec 6 attaque. Bref, total deschatte sur cette partie, qui heureusement été avec un adversaire adorable et compatissant
4/ contre un marines raven guard. Bon ben en fait, toute ma poisse de la partie d’avant est allée à mon adversaire, Il a le t1, je pars en me disant que je vais me faire défoncer… mais c’est tous le contraire qui se passent. Mes talos réussisse leurs svg, il s’acharne sur mes motos pour n’en faire que 2 ; me détruis mon raider et me ralenti les wyches dedans avec l’obus tremor. Mais il a avancé avec ses unités trop confiant, et je me lock dessus avec les talos qui taperont sur le storm pour éviter de tuer les inceptor, et les wyches qui les empêtres dans leurs filets ! Tous le mondes au chaud, je subis sa 2° phase de tir en perdant mon sdg, ravageur et razorwing avec les tir combiné des dévas, prédator et razorbac. Mais j’ai encore mes kabalites en fep avec les hellions et les mandrakes. De plus, ma succube fonce dans le tas, tue le dernier centurion à coup de pistolet disloqueurs, et charge les hellblaster. Il intercepte avec son lieutenant qui se fait buter. Ma succube survit et lock la déva et les hellblaster… Les motos finissent le stormraven. Je finis par le table raze fin du t4 avec des hellions énervé. La succube mourra, mais elle aura sauvé la partie et permit au hellion de finir méthodiquement les dernière unités marines.
Côté organisation, un grand merci à LoPop et thyrio pour leurs aides et leurs présences !
Suite à plusieurs désistements (6) j’ai dû trouver des remplaçants rapidement.
Les premières équipes en listes d’attentes ne pouvant plus être disponibles, j’ai demandé à mon entourage de joueurs non inscrit. Au final, j’en trouve 5 sur 6.
Je propose à thyrio, mais il ne peut pas être présent le samedi, je demande donc à lopop, mais il n’est pas chaud…
Puis scarve des « garage 2 » me fait l’odieux chantage de se désister si je ne remplace pas leurs joueurs !
Alors je vous avoue, je n’ai pas été très difficile à convaincre .
Ayant fait par avance plusieurs listes sous ce format, afin de voir ce qu’il est possible de faire, je ressors dons ma liste « bon » :
DETACHMENT : Patrouille
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Archon(1*70), Lame venimeuse (2), L'Edit de la Muse Vivante, [Coeur Noir] Stratége Implexe [72]
Troup1 : 20 Kabalite Warriors (30 + 15*6), 4 Disloqueur (68), 2 Lance de Ténèbres (40), Sybarite(0) [228]
HS1 : Ravager(1*80), 3 Canon désintégrateur (45) [125]
Flyer1 : Razorwing Jetfighter(1*105), 2 Canon désintégrateur (30), Canon éclateur (10) [145]
Total detachment : 570
DETACHMENT : Patrouille 3
HQ1 : Haemonculus (1*70), Fouet électrocorrosif (6), Fusil vitrificateur (5), [Prophètes Charnels] Devin Diabolique [81]
Troup1 : 5 Wracks (45), Acothyst(0) [45]
Elite1 : 10 Mandrakes (80 + 5*16), Nightfiend(0) [160]
HS1 : 3 Talos(75 + 2*75), 6 Fusil disrupteur (48), 3 Macro-scalpel(12), 3 Fleaux(9) [294]
Total detachment : 580
DETACHMENT : Patrouille 2
HQ1 : Succubus(1*50), Pistolet disloqueur (10), Le Vouge de Sang, [Chagrin Rouge] Hyper Réflexes [60]
Troup1 : 10 Wyches (40 + 5*, Filet barbelé et empaleur (5), 2 Gantelets-Hydre(, Hekatrix(0), Neurocide(4) [97]
Troup2 : 10 Wyches (40 + 5*, Filet barbelé et empaleur (5), 2 Gantelets-Hydre(, Hekatrix(0), Neurocide(4) [97]
FA1 : 20 Hellions(70 + 15*14), Helliarch(0), Griffe paralysante (4) [284]
FA2 : 9 Reavers(57 + 6*19), 3 Serre Gravitique(9), 3 Disloqueur (51), Arena Champion (0) [231]
Transport1 : Raider(1*65), Canon désintégrateur (15) [80]
Total detachment : 849
ARMY TOTAL [1999]
Un petit culte céraste accompagné d’une coterie et d’une kabale.
C’est vraiment ce que je recherchais dans l’élaboration de ce format, avec des listes différentes de ce que l’on voit d’habitude.
Et ce format m’a aussi permis de me rendre compte d’une chose, le classement des top codex s’en trouve bouleversé.
Certaine armée sous représenté en format games ne sont que très peu impacté par la limitation des entrés.
Et pour ma part en drukhari, la grosse difficulté a été de sortir une liste tous court !
Et me voilà donc limité à sortir une liste raiding party.
7 pc c’est peu, il me faut donc absolument mon sdg prophète de la chair.
Et je suis donc partie sur une liste avec l’alliance d’agonie.
Pour le choix des unités, je suis parti dans une optique d’un culte wyches soutenu par une coterie et une kabale.
Le cœur noir est indispensable dans ce format la non pas pour « agent of vect », avec 7 pc en moyenne, tu te tir une balle dans le pied, mais pour « l’édit de la muse vivante ».
Certains d’entre vous me demanderons pourquoi pas de grotesques au lieu des talos.
C’est simple, déjà j’en ai pas pour une raison d’esthétique/modélisme (ma coterie est basé sur des conversions de tyranide, et je ne trouve pas de figurine tyranide qui me plaise pour faire des grotesques). De plus, tactiquement, j’aime bien la menace que procurent les talos, il prenne tous les tirs, et mes wyches sont relativement tranquilles pour le t1.
En détail maintenant, compte rendu des unités utilisées :
Pour mon culte céraste, ma première impression, à ce format bien sûr, énorme !
Je me suis éclaté avec, mais un seul défaut, mis à part la fragilité relative hors cac, la létalité toutes relative.
Il faut absolument avoir de quoi casser des bouches à côté, car les wyches auront du mal à ce niveau-là.
Dès que la cible est un peu armuré, c’est dur, mais elles sont au chaud, et si en plus tu as cliqué une autre unité, tout le monde est au chaud grâce au filet.
La synergie avec les talos est très présente ici, car les wyches ne sont pas la cible première, et donc ont tendance à survivre au tour 1.
De plus pouvoir mettre ses talos au chaud, un vrai bonheur.
Les reavers ont été parfait, soit en pression pour cliquer/locker, soit en chasseur de volant, soit en chasseurs d’objo.
De plus, avec le stratagème t1 du couvert, le -1 à la touche et le +1 au couvert via stratagème, ils peuvent être bien tanky pour le t1.
Les hellion, c’est simple, ils m’ont fait toutes les games.
Ils sont tellement sous-estimés qu’ils ne sont pas une cible prioritaire.
De plus, dans la plupart des parties, je les mettais en fep avec les kabalites pour 3 pc.
Ils ont vraiment été ma bonne surprise. Reste chez eux le choix cornélien du culte à choisir… advance+charge avec relance t1 + stratagème pour conso à 6 mais vers un véhicule (très utile pour taper sans être tapé) et le strata éviscération au passage, ou bien la f+1 et le « sans peur ». Pour la drogue j’ai tendance à leurs mettre la +1 attaque. Mais contre de l’endu 4, la +1 force, est bien aussi.
La succube je ne vais pas m’attarder dessus, tout le monde la connais, pour 60 pts, c’est donné.
Pour la partie kabale, ma bonne surprise a été les 20 kabalite à pied, 4 dislo + 2 lances… Toujours à portée de l’édit de la muse, ils ont été hyper efficace.
Le reste, tout le monde connait, les talos ont encaissé et tapé, les wracks ont tanké et campé des objo, l’haemonculus a tapé et buffé, le razorwing a dégrossi les rangs avec le ravageur.
Pour les parties :
1/ un death guard avec un hellbrute de tir et 3 machine qui tir, le reste que tu cac et 2 x 5 plague marines. Partie à sens unique, je vais d’unité en unité avec les dgt 2 des hellion, je le table raze t3.
2/ un necron bien tanky 40 guerrier, 6 spectre, 6 destro léger, 9 scarab, 9 moto et des patrons dont un avec le voile. Là le souci, c’est que tan que j’étais lock avec 2 unités, il ne pouvait pas utiliser son voile vu que j’étais toujours au cac, mais à un moment, les hellion ont étaient trop efficace et on clean une unité de trop lol. En plus, le je n’avais pas la puissance de feu pour clean une unité complète, il a donc relevé tout le monde… Surtout les motos qui sont tombé à 1, et qui le tour suivant étaient full … je la perds t5 19/1
3/la partie de la poisse contre un demon… Le loupe trop de chose, et lui en réussi trop, genre 15 sauvegarde sur un socle de nurgling, si il meurt, le prend l’objo avec eternal, je score un maelstrom. Donc 15 svg à 5++ et 5+++ derrière… je lui enlève 2 pv… ça a été ça sur 2 tour, il prend de l’avance à l’eternal, les sanguinaire clean 20 wyches + 20 hellion + 9 motos, mes talos se font tuer par un prince démon avec 6 attaque. Bref, total deschatte sur cette partie, qui heureusement été avec un adversaire adorable et compatissant
4/ contre un marines raven guard. Bon ben en fait, toute ma poisse de la partie d’avant est allée à mon adversaire, Il a le t1, je pars en me disant que je vais me faire défoncer… mais c’est tous le contraire qui se passent. Mes talos réussisse leurs svg, il s’acharne sur mes motos pour n’en faire que 2 ; me détruis mon raider et me ralenti les wyches dedans avec l’obus tremor. Mais il a avancé avec ses unités trop confiant, et je me lock dessus avec les talos qui taperont sur le storm pour éviter de tuer les inceptor, et les wyches qui les empêtres dans leurs filets ! Tous le mondes au chaud, je subis sa 2° phase de tir en perdant mon sdg, ravageur et razorwing avec les tir combiné des dévas, prédator et razorbac. Mais j’ai encore mes kabalites en fep avec les hellions et les mandrakes. De plus, ma succube fonce dans le tas, tue le dernier centurion à coup de pistolet disloqueurs, et charge les hellblaster. Il intercepte avec son lieutenant qui se fait buter. Ma succube survit et lock la déva et les hellblaster… Les motos finissent le stormraven. Je finis par le table raze fin du t4 avec des hellions énervé. La succube mourra, mais elle aura sauvé la partie et permit au hellion de finir méthodiquement les dernière unités marines.