ASCPA-Les Griffons

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Communication du club et retour sur mes questions

    david5thot
    david5thot
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Balance Tigre
    Nombre de messages : 918
    Age : 37
    Localisation : Bordeaux
    . : Communication du club et retour sur mes questions Respwargame
    Réputation : 4
    Points : 6929

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Communication du club et retour sur mes questions

    Message par david5thot Mar 01 Juin 2021, 01:04

    Bonjour à tous,

    J'ai pris le temps de regrouper les réponses et de chercher des solutions pour les demandes faites.
    J'ai envoyé un mail au personne qui se sont connectées au forum depuis début 2020 avant tout le contexte sanitaire.
    (je poste ici après plusieurs essais pour que ce soit visible de tous, inscrit ou non)

    J'ai essayé de balayé au mieux les sujet du club et de notre communication.

    Arrow  Quels sont les choses qui manquent à tes yeux dans la communication entre nos membres ?

    > Dans les retours sur ce qu'il peut manquer il y a des rappels mieux visibles sur les moments clés de l'association (inscription, convention, Ag).
    > Des infos sur les sections pour savoir ce qu'il se passe dans les autres sections.
    > Améliorer la communication entre le wargames et les acteurs de l'univers figurines.
    > relancer les nouveaux inscrit sur le forum et qui ne donnent pas de nouvelles.

    Arrow  Aimerais-tu que l'on développe plus de moments pour discuter/partager/jouer entre nous en dehors des séances initialement prévues au club ?

    > la réponse générale est "pourquoi pas", la contrainte d'organisation est le seul frein pour certains.

    Arrow  Quel est ton moyen de communication favori ? Forum / Page Facebook / Mail / WhatsApp / Discord / autre... ?

    > les réponses sont intéressantes car il y a 2 camps principaux, ceux qui utilisent peu les réseaux et ceux qui ont une préférence pour les moyens plus modernes comme Discord ou WhatsApp. La discussion sur le Discord a déjà été évoquée par le bureau et la majorité n'y a pas vu d'intérêt à en créer un, maintenant nous pouvons nous retrouver sur Discord sans que ce soit celui du club.

    Arrow Aimerais-tu que l'on développe la communication entre les sections ? Souvent une partie des joueurs JDR et Wargames n'échangent qu'à la convention et de loin, des soirées ou après-midi jeux pourraient par exemple être l'occasion de se mélanger.

    > Proposition de refaire un repas ensemble quand ce sera possible, ou une soirée crêpes/jeu, du jeu de société.
    > Plusieurs personnes trouvent dommage que la motivation ne semblent plus là à leurs yeux.

    Arrow Nous avons un compte Facebook aujourd'hui qui est peu animé, qu'aimerais-tu voir dessus plus souvent ?

    > Première chose, ma question a permis à certaines personne de découvrir que nous avions un Facebook, comme quoi le point com ne semble pas si bête.
    > Une idée serait de mettre un lien en milieu de semaine pour l'activité du week-end
    > Augmenter la visibilité du club auprès des gens

    Arrow - As-tu une activité à proposer aux autres membres de l'association qu'il te plairais de partager ? Jeu de société en ligne, JDR écrit, autre... ?

    > déjà revenir jouer au club manque à beaucoup !
    > ensuite faire du jeu de société en tente plusieurs.

    Arrow Souhaites-tu de l'aide pour lancer une activité en ligne en attendant la réouverture ? Par exemple des conseils pour commencer à joueur au Wargames en ligne, ou au JDR ?

    > aucune demande particulière, mise à part une demande d'avoir plus de tournois wargames organisés par l'association. (mais ça devra attendre la reprise et sera en fonction de la motivation des potentiels organisateurs)


    Voilà pour le retour un peu brut des réponses reçues.


    Dernière édition par david5thot le Mar 01 Juin 2021, 01:10, édité 1 fois


    _________________
    "Fusion mentale vulcaine... N'importe quoi... Toute personne sensée refuserait d'échanger son cerveau avec le premier venu!"
    HMU, Star Trek : Voyager, saison 2, épisode 16 (« Fusion mentale »)
    Communication du club et retour sur mes questions Signat10
    david5thot
    david5thot
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Balance Tigre
    Nombre de messages : 918
    Age : 37
    Localisation : Bordeaux
    . : Communication du club et retour sur mes questions Respwargame
    Réputation : 4
    Points : 6929

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par david5thot Mar 01 Juin 2021, 01:04

    Pour les idées à mettre en œuvre, comme la reprise semble se profiler dans nos espoirs, autant reprendre la vie du club de la meilleure des façons.

    - Pour Facebook je vous propose de mettre un sujet chaque mercredi soir avec le lien pour les séances du week-end. L'idée me parait très bonne et si j'oublie les responsables de section ont tous accès à mon numéro de téléphone pour me faire un message par sms ou WhatsApp pour que j'y pense Wink

    - Toujours sur Facebook, j'invite les responsables des différentes sections à m'envoyer de temps en temps un mail ou mp avec des photos de leur section pour alimenter la page Facebook

    - Comme mentionné avec les réponses, pour Discord le sujet a déjà été vu et pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour. Maintenant si d'ici un an cela vous manque vraiment alors n'hésitez pas à le manifester avant l'AG

    - Pour le fait d'organiser un repas ou une soirée jeu de société ensemble, il va falloir attendre je pense que l'on soit sûr de ne pas avoir de nouvelle vague… de mesures bloquantes.

    Enfin j'ai une proposition à vous faire, c'est d'organiser des mini murder-party en ligne, j'ai enfin reçu une dizaine de scénarios qui sont jouable en vocal et pour lesquels il suffit d'envoyer les indices aux joueurs en image. Les scénarios sont jouables entre 1 et 2 heures en fonction du talent du coupable.
    Comme je fais partie de ceux qui préfèrent Discord mais que je suis ouvert à tout, je peux m'adapter à d'autres outils si certains préfèrent.
    La seule chose qui est demandée c'est une webcam Shocked

    Je vais proposer des créneaux différents et libre à vous de vous réunir jusqu'à 6 joueurs.
    Cela peut permettre de jouer avec certains que vous ne connaissez pas ou au contraire d'en retrouver d'autres.
    Normalement je le publierai dans la section GN

    Et je vous invite à réagir, me dire si des choses vous plaisent ou déplaisent.
    Et si tout mon pavé vous fait penser à quelque-chose n'hésitez pas à le partager Exclamation

    Merci pour toutes les réponses.


    _________________
    "Fusion mentale vulcaine... N'importe quoi... Toute personne sensée refuserait d'échanger son cerveau avec le premier venu!"
    HMU, Star Trek : Voyager, saison 2, épisode 16 (« Fusion mentale »)
    Communication du club et retour sur mes questions Signat10
    Gorlak
    Gorlak
    Griffonneur
    Griffonneur


    Masculin
    Capricorne Buffle
    Nombre de messages : 520
    Age : 38
    Localisation : Marcheprime
    . : Communication du club et retour sur mes questions Webmaster
    Réputation : 2
    Points : 3329

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par Gorlak Mar 01 Juin 2021, 10:33

    david5thot a écrit:Pour Facebook je vous propose de mettre un sujet chaque mercredi soir avec le lien pour les séances du week-end. L'idée me parait très bonne et si j'oublie les responsables de section ont tous accès à mon numéro de téléphone pour me faire un message par sms ou WhatsApp pour que j'y pense
    Ce me semble une idée intéressante (à voir s'il n'y a pas de problème particulier). Je me pose cependant la question des parties qui n'acceptent plus de joueur (ou sous condition), comment gérer cela ? Faudrait-il le marquer sur le forum ? Il me semble que c'est possible sur Facebook, est-ce que déclarer ces parties en tant qu'événement serait une bonne idée ?
    Glamdring
    Glamdring
    Griffure
    Griffure


    Masculin
    Taureau Dragon
    Nombre de messages : 32
    Age : 47
    Localisation : libourne
    Réputation : 0
    Points : 3949

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par Glamdring Mar 01 Juin 2021, 11:44

    What's app ou discord sont très bien. Discord a comme avantage que nous pouvons nous retrouver en vocal et visio. Facebook est un peu passé désormais et n'a pas je crois les mêmes fonctionnalités ni de discord ni de what's app.
    david5thot
    david5thot
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Balance Tigre
    Nombre de messages : 918
    Age : 37
    Localisation : Bordeaux
    . : Communication du club et retour sur mes questions Respwargame
    Réputation : 4
    Points : 6929

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par david5thot Mar 01 Juin 2021, 15:13

    Gorlak a écrit:
    Ce me semble une idée intéressante (à voir s'il n'y a pas de problème particulier). Je me pose cependant la question des parties qui n'acceptent plus de joueur (ou sous condition), comment gérer cela ? Faudrait-il le marquer sur le forum ? Il me semble que c'est possible sur Facebook, est-ce que déclarer ces parties en tant qu'événement serait une bonne idée ?

    Il est possible de mettre un message pour prévenir que l'inscription des nouveaux joueurs ne se fait qu'après avoir contacté les MJs.

    L'important est de montrer l'activité du Club et ça montre aussi les jeux qui tournent (notamment pour le wargame le style de partie)


    _________________
    "Fusion mentale vulcaine... N'importe quoi... Toute personne sensée refuserait d'échanger son cerveau avec le premier venu!"
    HMU, Star Trek : Voyager, saison 2, épisode 16 (« Fusion mentale »)
    Communication du club et retour sur mes questions Signat10
    david5thot
    david5thot
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Balance Tigre
    Nombre de messages : 918
    Age : 37
    Localisation : Bordeaux
    . : Communication du club et retour sur mes questions Respwargame
    Réputation : 4
    Points : 6929

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par david5thot Mar 01 Juin 2021, 15:19

    Glamdring a écrit:What's app ou discord sont très bien. Discord a comme avantage que nous pouvons nous retrouver en vocal et visio. Facebook est un peu passé désormais et n'a pas je crois les mêmes fonctionnalités ni de discord ni de what's app.

    Effectivement Discord a des fonctions en plus que j'aime bien 😊
    Tu prêches un converti...

    Par contre le but n'est pas de remplacer le forum, l'idée est de savoir comment les gens souhaitent communiquer en gardant à l'esprit que l'inscription des parties reste ici.

    Après Facebook via messenger et WhatsApp permettent la visio, Discord a les bots en plus mais il faut aussi rester accessible à ceux qui n'aiment pas trop le numérique.

    C'est pour ça que je pense proposer des soirées sur Discord et autres supports à la demande 😉


    _________________
    "Fusion mentale vulcaine... N'importe quoi... Toute personne sensée refuserait d'échanger son cerveau avec le premier venu!"
    HMU, Star Trek : Voyager, saison 2, épisode 16 (« Fusion mentale »)
    Communication du club et retour sur mes questions Signat10
    Glamdring
    Glamdring
    Griffure
    Griffure


    Masculin
    Taureau Dragon
    Nombre de messages : 32
    Age : 47
    Localisation : libourne
    Réputation : 0
    Points : 3949

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par Glamdring Mar 01 Juin 2021, 15:43

    L'un n’empêche pas l'autre. Le forum pour les inscriptions/messages officiels et un groupe what's app/discord pour juste papoter Smile
    fangorn
    fangorn
    Label Griffon
    Label Griffon


    Masculin
    Gémeaux Rat
    Nombre de messages : 2623
    Age : 51
    Localisation : A l'orée d'une sombre forêt...
    Emploi : Agent de recrutement pour la GMF (Guilde des Mercenaires de Faucongris).
    Loisirs : Chasse aux trolls, goblinologie.
    Citation : "Quand le MJ sourit, c'est qu'il est déjà trop tard".

    Réputation : 7
    Points : 8131

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par fangorn Mar 01 Juin 2021, 18:20

    Merci David pour le travail fourni Smile
    Pour la murder je n'ai aucun temps disponible, ni pour autre chose en extra d'ailleurs.
    Pour les jeux de société, on en avait déjà parlé. On n'aura jamais assez de places pour concilier cela avec les tables jdr. Le jdr doit rester prioritaire (le samedi en tout cas). En temps normal, je parle, quand on a les salles.


    _________________
    Plan A : on rentre discrètement dans le temple, on s'immisce incognito dans la foule des cultistes, et on s'empare du bien recherché à leur insu.
    Plan B : on rentre dans le tas et on les éclate tous !
    Par une mystérieuse loi de l'univers, ou une sombre fatalité, le plan A ne marche jamais.
    david5thot
    david5thot
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Balance Tigre
    Nombre de messages : 918
    Age : 37
    Localisation : Bordeaux
    . : Communication du club et retour sur mes questions Respwargame
    Réputation : 4
    Points : 6929

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par david5thot Mar 01 Juin 2021, 22:42

    fangorn a écrit:Merci David pour le travail fourni Smile
    Pour la murder je n'ai aucun temps disponible, ni pour autre chose en extra d'ailleurs.
    Pour les jeux de société, on en avait déjà parlé. On n'aura jamais assez de places pour concilier cela avec les tables jdr. Le jdr doit rester prioritaire (le samedi en tout cas). En temps normal, je parle, quand on a les salles.

    Pour la murder, je proposerai le soir vers 21H, après je sais que certains vont se ruer vers les lieux de détentes en soirées les boites de nuit bar Fnou

    Pour les jeux de société, là encore ça va devoir attendre la baisse des restrictions car le plus simple serait à mon humble avis une soirée de temps en temps le vendredi ou samedi soir, avec une réservation de salle au préalable.


    _________________
    "Fusion mentale vulcaine... N'importe quoi... Toute personne sensée refuserait d'échanger son cerveau avec le premier venu!"
    HMU, Star Trek : Voyager, saison 2, épisode 16 (« Fusion mentale »)
    Communication du club et retour sur mes questions Signat10
    fangorn
    fangorn
    Label Griffon
    Label Griffon


    Masculin
    Gémeaux Rat
    Nombre de messages : 2623
    Age : 51
    Localisation : A l'orée d'une sombre forêt...
    Emploi : Agent de recrutement pour la GMF (Guilde des Mercenaires de Faucongris).
    Loisirs : Chasse aux trolls, goblinologie.
    Citation : "Quand le MJ sourit, c'est qu'il est déjà trop tard".

    Réputation : 7
    Points : 8131

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par fangorn Mer 02 Juin 2021, 19:16

    david5thot a écrit: le plus simple serait à mon humble avis une soirée de temps en temps le vendredi ou samedi soir, avec une réservation de salle au préalable.

    Pourquoi pas si l'ASCPA le permet ?


    _________________
    Plan A : on rentre discrètement dans le temple, on s'immisce incognito dans la foule des cultistes, et on s'empare du bien recherché à leur insu.
    Plan B : on rentre dans le tas et on les éclate tous !
    Par une mystérieuse loi de l'univers, ou une sombre fatalité, le plan A ne marche jamais.
    Glamdring
    Glamdring
    Griffure
    Griffure


    Masculin
    Taureau Dragon
    Nombre de messages : 32
    Age : 47
    Localisation : libourne
    Réputation : 0
    Points : 3949

    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par Glamdring Jeu 03 Juin 2021, 10:09

    david5thot a écrit: je sais que certains vont se ruer vers les lieux de détentes en soirées les boites de nuit bar Fnou

    D'ailleurs je suis en télétravail du 14 au 20/06 si il y en a vers libourne pour aller boire une bière en terrasse un soir Smile

    Contenu sponsorisé


    Communication du club et retour sur mes questions Empty Re: Communication du club et retour sur mes questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 06:13