Aventures en terre du milieu le retour (Balrog and bagginses)

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Message par blacksabbath le Ven 13 Déc 2019, 09:45

Hello lors des dernière parties de jeu de rôle, plusieurs joueurs m'ont dit que c'était dommage que j'arrête Aventures en terre du milieu, en effet les gammes l'anneau unique et Aventures en terre du milieu vont être arrêtées en VO et VF, alors qu'elles sont incomplètes.
Un MJ de Warhammer que je ne citerai pas 😉, m'a même dit qu'avec un peu de travail j'aurais pu adapter de vieux scenards JRTM,

Piqué au vif, j'ai donc regardé la gamme l'anneau unique assez développée en VF, mais le carcan chronologique de ce jeu ( de Bilbo à la destruction de l'anneau) me gène.

Je me suis donc rappelé qu'un joueur américain grand spécialiste de D&D basic et AD&D avait écrit un recueil de règles efficaces et simples pour jouer dans les terres du milieu.
Ça s'appelle " Balrogs and bagginses"

Beaucoup de scénarios (Aime, the one ring, JRTM) sont en libre accès sur le net, et ce système (B&B) permet d'adapter tous ces scénarios facilement.
Je dispose égalementd'Atlas et autres cartes des terres du milieu.

Dans un très proche avenir je proposerai donc un one shot (déjà prêt) pour tester et ensuite des parties régulières pour lesquelles nous ferons des personnages définitifs.
L'époque choisie sera bien antérieure à Bilbo le hobbit, soit durant angmar ou juste après sa chute.

En espérant que les fans de Tolkien seront présents.
Je vous copie la 1ere page du jeu (c'est en anglais) qui explique l'âme du jeu, très proche de D&D 5 et Aime d'ailleurs.
Ces règles permettent de jouer un peu comme dans le mmo Lord of the ring online mais façon jeu de rôle.

A bientôt j'espère.



ABOUT THE GAME
Balrogs and Bagginsess (‘B&B’) is a set of rules for table-top roleplaying in the world of Tolkein’s Middle Earth.
The game is based closely on the mechanics and statistics of the Original, Basic and Advanced Dungeons and
Dragons family of games (O, B and AD&D). These games are widely available, understood and loved, and the
author believes they present an excellent (if often unappreciated) format for adventure roleplaying in Middle
Earth. B&B can be thought of as a short set of conversion notes for Middle Earth campaigns using the spells,
monsters, magic items and other materials available through previous Dungeons and Dragons games.
Nevertheless, B&B differs in several important respects from published editions of D&D: most noticeably, it lacks
rigidly defined character classes, replacing them instead with the more flexible and setting-appropriate notions of
‘roles’, which are more flexible concepts that combine character race, homeland and occupation. Also, characters
do not have alignments; instead ‘traits’ provide the mechanism for describing a character’s loves, hates and other
passions. The list of spells available in the game and sorts of characters capable of learning them differ from
official editions of D&D. There are a number of smaller and greater changes in the rules governing attack,
defense, spell casting, saving throws, healing and other detailed mechanical issues. Noteworthy influences include
Pendragon, Prince Valiant, The Fantasy Trip, Tunnels and Trolls, and 3rd and 4th (and even 5th) edition D&D.
Nevertheless, most of these changes are transparent during play: the actual flow of action and most of the rolls
made during a game closely resemble early editions of D&D.
Two things about these rules may be controversial (at least, among those interested to read them!): Many gamers
believe magic in Middle Earth should be subtle and mostly out of the hands of player characters. I believe the
action and spirit of the books are actually captured quite well by the magic of D&D, provided one judiciously
prunes the spell lists to remove powers that are clearly out of step with the setting and re-organizes into groups of
powers that resemble iconic character types in the stories. A more technical argument might be made with my
choice to make B&B compatible with Basic and Advanced D&D rather than one of the more tightly engineered
modern editions. This comes down to a question of taste: the author is old, mentally frayed and prone to nostalgia,
and so pre-3rd edition forms of the game are a natural personal choice. These editions also have a more whimsical
tone and flexible approach to rules. I believe both of these characteristics can help gaming groups explore their
understanding of Tolkien’s worlds through free-form roleplaying rather than a rigid set of mechanics. Note that in
making this choice I’ve forced on the readers the long-debated descending scale for armor class used in pre-3rd
editions of D&D. If this is simply too difficult or aesthetically distasteful for you to accept, I’m giving you one last
chance to set down this book or close your pdf reader and walk away.
The monsters, spells and magic items for Balrogs and Bagginses are directly from or closely patterned after
previous editions of Basic and Advanced Dungeons and Dragons. This mechanical compatibility with previous
editions means groups can freely import incorporate content from previous editions consistent with their own vision
of the setting. Shambling mounds in the Old Forest? Lurker’s Above in the Underdeeps? A deck of many things in
Saruman’s library? You won’t find these things explicitly included in this volume, but if you wish to include them in
your campaign, knock yourself out!
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Message par Tom Bombadil le Dim 22 Déc 2019, 13:35

J'suis partant
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Message par fangorn le Dim 22 Déc 2019, 15:51

Moi aussi, la période d'Angmar (pendant ou après) est bien plus intéressante et bien plus jouable que la période proposée par AIME/TOR, mais il faut voir à quel moment ça pourra se faire.
Essaye déjà de placer un one-shot, pour tester, quand ça sera possible.


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Message par blacksabbath le Ven 27 Déc 2019, 07:24

Comme je l'ai dit ces regles fonctionnent pour toutes les périodes. Angmar c'est pas mal mais le Rohan n'existe pas et la moria appartient toujours au nains. Erebor n'existe pas non plus.
J'aime bien la période avant Bilbo car là par contre tout le chaos est en place ( Balrog, Sauron à Dol Guldur et Smaug à Erebor).
Dans un premier temps je vais adapter tout le matériel sur Bree et sa région piqué à TOR (environnement et scénarios) pour jouer. Il y a de quoi faire, et surtout c'est adaptable à la période qui m'intéresse.
Rien n'empêche de jouer la période Angmar ultérieurement vu que je dispose d'enormement de scénarios.

Le mieux c'est de discuter entre joueurs intéressés et je ferai la période souhaitée par la majorité.

Idéal serait 4/5 joueurs max.
Fangorn et Gabin ça fait 2.
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Message par tof le Ven 27 Déc 2019, 11:18

Partant 😊


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Message par fangorn le Ven 27 Déc 2019, 12:59

Une période qui serait hyper sympa à jouer aussi, c'est le deuxième Age, l'époque de l'île de Numenor, au moment où Sauron, capturé par Ar-Pharazôn, commence à prendre le contrôle de son esprit, et commence à installer le culte de Morgoth parmi les Numénoréens.


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Message par tof le Ven 27 Déc 2019, 15:10

Je crois que je n'ai pas mon brevet de fan au final😂


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Message par Tom Bombadil le Ven 27 Déc 2019, 17:45

L'époque avant Bilbo le Hobbit me parait intéressante à explorer. Mais tous les âges de la Terre du Milieu sont excellents et riches !
Donc difficile à dire...
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Message par blacksabbath le Ven 27 Déc 2019, 20:01

Le 2eme âge les personnages sont très puissants. Ils affrontent les dragons, les balrogs, des orcs surpuissants donc pas trop top, là il faudrait plutôt les règles de D&D 5 avec des personnages niveau 15.
Je pense pour le moment m'attaquer à une centaine d'années avant Bilbo.
La moria est aux mains du Balrog, Smaug est à Erebor, Sauron à Dol Guldur, la comté existe, Bree aussi.
Il y a tout un tas de scénarios que je peux utiliser.

Et plus tard pour faire plaisir à Rémy ( et à moi accessoirement) on pourra faire une campagne suite d'aventures à l'époque d'Angmar quelques années avant sa défaite. Il y a tous les scénarios de Merp disponibles.
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Message par blacksabbath le Dim 29 Déc 2019, 17:32

Bon j'ai pas mal de scénarios intéressants dans la région de Bree.
Les règles du jeu sont très simples (Ad&d).

Période du jeu, vraisemblablement vers 2850 (3A)

Pour rappel:
1975 chute Angmar
1980 Balrog à la moria
2050 dernier roi du Gondor disparaît à minas morgul
2463 smeagol s'empare de l'anneau unique
2510 fondation du Rohan par Eorl
2746 naissance de Thorin
2758 Le Rude Hiver : nombreux décès en Eriador et au Rohan
2770 Smaug s'empare d'Erebor
2799 : Bataille d'Azanulbizar devant la porte est de la Moria. Les Nains battent les Orques et Azog est tué, mais la Moria n'est pas réoccupée. Thorin y gagne le surnom de Thorin écu de chêne.
2850 Gandalf constate que Sauron est de retour à Dol Guldur, il trouve le père de Thorin , Thrain, torturé par Sauron qui lui a arraché le dernier anneau possédé par les nains. Gandalf assisté au dernier soupir de Thrain et récupère la carte et la clef du mon Erebor. Il les remet à Thorin.
2912 Tharbad définitivement abandonnée par ses habitants.
2941 événements de Bilbo le Hobbit.


Les joueurs intéressés vous me dites ici quel genre de personnage vous aimeriez jouer.
A bientôt


Dernière édition par blacksabbath le Jeu 09 Jan 2020, 14:43, édité 2 fois
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Message par tof le Dim 29 Déc 2019, 17:48

J'aimerai jouer un Noldor ou un descendant de Numénor en fonction des envies des autres joueurs...


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Message par Tom Bombadil le Dim 29 Déc 2019, 20:13

Un Gondorien pour moi
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Message par fangorn le Lun 30 Déc 2019, 11:12

Pour moi, un ranger du nord (humain), descendant de Numenor.


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Message par blacksabbath le Lun 30 Déc 2019, 14:16

Donc
-un elfe de rivendell ou lorien pour tof
-Un ranger du nord qui protège l'antique royaume d'Arnor dont fait partie Bree)
- un gondorien sûrement chevalier ou "mage" "érudit" pour
Gabin
Aniril pointera bientôt le bout de son nez j'espère.
J'attends réponses de LLA et Lordlupercal.

Je tirerai juste les caractéristiques de vos personnages pour gagner du temps. Le background, l'apparence, le rôle (classe), caractère ça vous regarde.

J'ai une campagne de 8 aventures officielles, à Bree et sa région en réserve . Par contre je joue sur des règles et scénarios anglais donc je ferai de la traduction simultanée, soyez indulgents avec moi si il y a anglicismes mdr.

Les règles du jeu ad&d avec des compétences et de la magie du livre des joueurs.certains sorts sont disponibles.
La magie et son utilisation peuvent être punitive.
Mais le tout est très simple (système d20, initiative, dès de vie, etc)
Ça se rapproche beaucoup du jeu vidéo en ligne le seigneur des anneaux online, auquel mon fils et moi avons beaucoup joué. Il y a un peu plus de magie disons,mais le fiston qui est un ayatollah de Tolkien a adoré le jeu vidéo.

Vous savez tout.
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Message par blacksabbath le Lun 30 Déc 2019, 14:19

Donc
-un elfe de rivendell ou lorien pour tof
-Un ranger du nord qui protège l'antique royaume d'Arnor dont fait partie Bree)
- un gondorien sûrement chevalier ou "mage" "érudit" pour
Gabin
Aniril pointera bientôt le bout de son nez j'espère.
J'attends réponses de LLA et Lordlupercal.

Je tirerai juste les caractéristiques de vos personnages pour gagner du temps. Le background, l'apparence, le rôle (classe), caractère ça vous regarde.

J'ai une campagne de 8 aventures officielles, à Bree et sa région en réserve . Par contre je joue sur des règles et scénarios anglais donc je ferai de la traduction simultanée, soyez indulgents avec moi si il y a anglicismes mdr.

Les règles du jeu c'est  ad&d modifiées avec des compétences et de la magie du livre des joueurs.certains sorts sont disponibles d'autres pas.
La magie et son utilisation peuvent être punitive.
Mais le tout est très simple (système d20, initiative, dès de vie, etc)
Ça se rapproche beaucoup du jeu vidéo en ligne le seigneur des anneaux online, auquel mon fils et moi avons beaucoup joué. Il y a un peu plus de magie disons,mais le fiston qui est un ayatollah de Tolkien a adoré le jeu vidéo.

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Message par Lordlightangels le Lun 30 Déc 2019, 15:23

Partant mais ne sachant ce qui est disponible, je ne sais pas quoi choisir.
J'aurais aimé une elfe combattante avec 2 épées voire une épée double lame.

Mais je ne sais même pas si cela est possible, étant de très loin la personne qui connait le moins bien le lore.

Tu me dis.

A bientôt

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Message par Aniril le Lun 30 Déc 2019, 19:53

Salut,

J'en suis également.
Je peux m'adapter pour le perso du hobbit aventureux à l'elfe de la Lorien en passant par le rodeur du nord ou le Rohirim tout me va Smile
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Message par blacksabbath le Lun 30 Déc 2019, 23:24

LLA oui elfe combattante 2 armes possible. Plutôt forêt noire alors pour origine.
Aniril, tu peux jouer ce que tu veux. C'est assez libre comme système. On prendra ce qui se rapproche le plus.
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Message par blacksabbath le Sam 04 Jan 2020, 22:20

Création persos et session zéro le 1 février. Ces personnages seront bien entendu ceux des parties suivantes.

-fangorn: jeune ranger du nord, dunedain, connaît tof. Protection de Bree et de l'ancien royaume d'Arnor.N'a jamais visité Rivendell.A entendu parlé du nain de Staddle ayant participé à la guerre orcs/nains.
-tof : elfe ayant toujours vécu à rivendell il connaît fangorn rencontré lors d'une patrouille autour de Rivendell, pour chasser des trolls agressifs. Connaît également LLA sujet de Thandruil , en "visite" à Rivendell .
Tof a décidé de parcourir les terres du milieu avant le dernier voyage vers Valinor (il ne s'en cache pas)
-LLA: elfe forêt noire (renseigne toi sur l'endroit), connaît tof et donc rivendell (tu "visites"). A toi de trouver les motivations qui t'ont poussées à quitter le royaume des elfes de la forêt noire
-gabin: humain soldat du Gondor servant à Tharbad envoyé à Bree pour porter un message destiné au 1er magistrat.
-Lordlupercal: nain installé à Staddle comme forgeron, a participé tout jeune, à la guerre des nains contre les orcs (2793-2799) et à la bataille finale d'Azanulbizar où  son roi Thorin à gagné le surnom de écu de chêne. Lordlupercal connaît Aniril, et raconte la guerre des nains dès qu'un auditoire semble réceptif.
-Aniril jeune hobbit de Staddle, connaît Lordlupercal, fasciné par les récits de guerres entre les nains et les orcs comtés par le nain intarissable sur le sujet. Le hobbit rêve d'aventure au grand désespoir de sa famille ( à toi d'imaginer ta famille)

Un site pour vous documenter en détail et compléter vos backgrounds.

https://www.tolkiendil.com/bienvenue

A bientôt.


Dernière édition par blacksabbath le Jeu 09 Jan 2020, 14:47, édité 1 fois
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Message par blacksabbath le Mer 08 Jan 2020, 18:52

petit MP envoyé à Gabin et Tof sur leur historique perso. A plus
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Message par fangorn le Mer 08 Jan 2020, 20:14

Mon perso est-il connu dans la Bree ou dans la Comté ? Normalement, les rangers ne sont pas vu d'un bon œil par les hobbits, car ces derniers ignorent leurs motivations, faute d'entrer en contact souvent avec eux. Pour les hobbits, ce sont des types louches, aux motivations suspectes.


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Message par blacksabbath le Mer 08 Jan 2020, 23:05

Fangorn je t'envoie un MP.
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Message par blacksabbath le Lun 13 Jan 2020, 10:53

Hello, bon vos personnages sont ébauchés selon vos souhaits.
Il restera à marquer équipement et à choisir vos traits de caractère ( vous pouvez commencer à y songer entre 1à 3 différents), attention cela aura son importance, il faudra pas mettre courageux et jouer un trouillard.
Attention à vos actions aussi sous peine de corruption et donc de traits de caractère automatiques et désagréables supplémentaires.
Pour démarrer vous avez certaines compétences, en montant de niveau vous prendrez 1 dés vie supplémentaire et le choix entre monter une caractéristique ou nouvelle compétence.

Donc: Aniril hobbit de Staddle, membre milice Bree
             LLA elfe de mirkwood archer/ 2 armes
           Gabin: soldat du Gondor, qui aimerait devenir chevalier (évolution possible de rôle en montant de lvl)
             Fangorn : ranger of the North (ce monsieur)
           Tof : noble de Rivendell (noldor)
             Lordlupercal : nain mineur forgeron ancien combattant de la guerre nains/orcs

Essayez de trouver une image de votre personnage , c'est pas ce qui manque concernant LOTR, et de l'imprimer.


Comme je bosse pas mal sur la campagne je vais essayer de faire jouer le plus possible hormis quand il y aura Warhammer bien sûr. Donc si il y a au moins 3 joueurs plus moi on jouera, les absents rattraperont le groupe la ou les séances suivantes.

Il se peut que si il y a des absents et que malgré tout nous sommes quelques uns à pouvoir jouer, je fasse faire une "side quest", comme dans les jeux vidéos où il y a la quête principale et des quêtes annexes. Comme ça les absents ne perdent rien de l'histoire principale.

Je ne veux pas pénaliser les joueurs disponibles pour un ou deux absents.

Je prévois un PNJ récurent pour aider le groupe si il y a des absences.

ATTENTION : seuls les personnages qui participent aux événements marquent l'expérience.

Si vous avez des remarques suggestions je suis à l'écoute.
On se voit le 1er février.
Le 8 février il n'y a pas de Warhammer prévu donc si il y a des gens dispos on peut enchaîner.
blacksabbath
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Griffonade
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Message par blacksabbath le Mer 15 Jan 2020, 17:29

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