Y'en a vraiment qu'ont rien d'autre à foutre !
Source
Un psychologue français a travaillé à décrypter le comportement d'Anakin Skywalker et sa sombre progression vers le côté obscur de la Force.
La transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador est peut-être plus liée à des problèmes psychologiques qu’à la Force. Du moins c’est que pensent certains chercheurs. Selon eux, le héros tragique de Star Wars affiche une série de comportements instables et impulsifs dans les deuxièmes et troisièmes films qui en font un candidat idéal pour souffrir de troubles de la personnalité limite (TPL).
Ces comportements le rendraient plus attrayant auprès du public adolescent féminin qui peuvent également présenter des signes de certains troubles de la personnalité. Il est notamment cité par Eric Bui, psychiatrique au CHU de Toulouse, comme un exemple de cas manifestement atteint de troubles de la personnalité dans la Revanche des Sith et l’Attaque des clones. Ce diagnostic a été présenté par Bui et ses collèges à la convention annuelle de l’American Psychiatric Association en 2007. Actuellement l’article Est-ce qu’Anakin Skywalker souffre de trouble de personnalité limite ? est prévue pour un des prochains numéros de Psychiatry Research. Anakin est en effet atteint de 6 des 9 symptômes qui caractérisent la TPL établie par le DSM-IV (manuel de diagnostics de troubles mentaux). Il faut rappeler là que dès que 5 symptômes ou plus, on considère le patient comme souffrant de troubles de la personnalité.
Par exemple, Skywalker a montré des signes évident d’impulsivité et de problèmes de gestion de sa colère en tant que Jedi. Ne cessant pas ainsi de faire des allers-retours signifiants dans sa considération envers l’ordre des Jedi, entre idolâtrie et trahison. Sujet à une grande peur de perdre son épouse, Padme Amidala, il fait preuve d’une peur de l’abandon, allant jusqu’à trahir ses mentor Jedi et ses compagnons afin d’empêcher sa mort. Il fait face à des situations dangereuses, extrêmement stressantes, qui ne peuvent que nuire à son équilibre mental.
Ce cas de troubles de la personnalité s’est avéré extrêmement utile à la Bui et Rachel Sanders, chercheur au Centre d’Etudes et Recherches en Psychologie Appliquée. Ils ont utilisé Star Wars pour enseigner à leur étudiants, démontrant ainsi pendant plusieurs années qu’un exemple célèbre pouvait permettre de mieux saisir le cas.
En tout cas, comme tout bon docteur, Eric Bui confie ses recommandations envers un traitement possible, déclarant qu’une psychothérapie aurait pu aider Anakin et aurait pu l’empêcher de passer du côté de la Force Obscure, qu’il assimile à une prise de drogue. C’est une sensation vraiment agréable sur l’instant mais qui altère la conscience de ce qui est bon ou mauvais, de ce que l’on peut faire et de ce qu’on ne doit pas.
Source