ASCPA-Les Griffons

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

4 participants

    problèmes lors de charges

    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Mer 23 Avr 2008, 16:45

    Bonjour,

    Je viens clémender de l'aide auprès des grands manitous du GBR, afin qu'ils m'éclaircissent sur un (ou plusieurs) points de règle concernant les charges... (j'évite warfo j'ai trop peur des modos et de leur fonction "cassage" avec leur phrase type "si t'avais fait marcher tes neuronnes t'aurais pu voir qu'en utilisant la fonction recherche tu avais la réponse à tous tes problèmes!" j'y suis aller, j'ai usé de la fonction recherce, et soit je n'ai pas trouvé, soit ces situations ne sont pas répertoriées...)
    Bref, défourailleurs si vous m'entendez, voici mes questions:

    1) une unité de 25 orques sont déjà engagés par une pauvre nuée d'esprit... Une unité de 20 Gardes des cryptes souhaite déclarer une charge sur eux (en sachant que j'ai très largement le mouvement nécéssaire à cette charge). Mais vu que la nuée à due maximiser elle est en plein milieu, faut-il :
    - déplacer la nuée de manière à maximiser également les garde des cryptes?
    - ou la nuée ne bouge pas et l'unité de GdC en aligne au maximum?

    2) Lors de cette même charge, bien que l'unité de GdC ai une ligne de vue et largement le mouvement nécéssaire, elle doit faire une roue. Durant cette roue (pas celle d'alignement grauite hein qu'on s'entende bien, une roue avant pour impacter l'unité d'orque) elle touche une unité de troll adverse en fuite. Que se passe-t-il?
    - l'unité de trolls fuit, et je continu ma charge jusqu'a impacter les orques?
    - l'unité de trolls fuit puis je m'arrete à 1ps d'eux,sans impacter les orques?
    - j'impacte les trolls?
    - ou bien tout simplement ma charge est impossible? (et donc charge ratée)

    3) une unité de goule est engagée de front face à des orques noirs. Une unité de skull souhaite charger pour venir prêter main forte. Sur le point de vu "ligne de vue" elle est de face, mais les goules prennent tout le front.
    - je décale les goules?
    - charge impossible?
    - ou bien vu que j'ai largement assez de mouvement (encore une fois lol) je peut aller chercher le flanc (cela m'étonnerai mais bon sait-on jamais Laughing )


    Voila mes petites questions... Je n'ai trouvé de réponses ni sur warfo ni dans le GBR... Merci d'avance pour votre aide!

    Tout pour la ......... affraid OUPS désolé j'ai faillit oublier le copy right... j'aimais bien dire ça c'était fun... Sad


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!
    Walach
    Walach
    Griffounet
    Griffounet


    Masculin
    Bélier Coq
    Nombre de messages : 310
    Age : 30
    Localisation : Bordeaux
    Réputation : 0
    Points : 6282

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Walach Mer 23 Avr 2008, 16:58

    Bon t'as déjà eu mon avis pour les deux premières ( à la première la nuée ne bouge pas, à la deuxième je sais pas trop ), mais pas pour la troisième. Si tu ne peut pas mettre ton unité au contact de l'unité ennemie, même juste par le coin d'un squelette à mettre en contact avec le coin d'un orque noir, la charge est ratée.
    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Mer 23 Avr 2008, 17:06

    Bon alors j'aurai pu mettre que le coin... C'est déjà ça d'appris! D'ailleurs peu tu me dire ou il est expliqué qu'il ne faut pas déplacer la nuée? parce que bien qu'on ai fait comme ça durant la partie, je ne trouve nullepart dans le GBR ou ce point est traité...


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!
    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Mer 23 Avr 2008, 17:29

    Bon alors j'ai pu parler à Yan et donc pour ceux qui aurai rencontrer ce problème voici les réponses:

    1) solution 2

    2) solution 4

    3) comme ça a été dit, j'impacte de coin avec une seule fig si c'est possible, sinon charge ratée...

    Merci Yan!


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!
    Makaria
    Makaria
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Cancer Cochon
    Nombre de messages : 692
    Age : 40
    Localisation : Pessac
    Réputation : 0
    Points : 6494

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Makaria Mer 23 Avr 2008, 19:01

    Voilà c'est ce que j'aurais répondu, encore que pour la 2) j'hésitais entre charge raté et les trolls fuient.
    Mais comme tu déclares pas une charges sur les trolls tu peux pas les faire fuirent et donc pas charger.... je sais pas comment c'était fichu ton truc, mais tu aurais peut-être pu déclarer une charge sur les trolls, ils fuient, et si tu es bien orienté pour percuter l'autre régiment en redirigeant la charge, bah tu le percutes.


    _________________
    problèmes lors de charges Ascpa3
    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Mer 23 Avr 2008, 19:07

    Hélas je ne me serai pas pris la tête si je pouvais la jouer comme cela... Les trolls étaient devant moi, et si je les chargeaient, je me retrouver devant le nez d'un pâté d'orques noirs, qui malheureusement étaient trop loin pour les atteindres en redirectionnant ma charge... C'est pour cela que j'ai voulu prendre l'autre unité, qui plus est, il y avait le GG dans l'autre unité Razz ...


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!
    Mathieu
    Mathieu
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Taureau Cochon
    Nombre de messages : 144
    Age : 40
    Localisation : Bordeaux
    Réputation : 0
    Points : 6176

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Mathieu Mer 23 Avr 2008, 21:17

    Alors j'ai eu un doute sur la réponse à là 2eme question et pour moi ça donnerai ça :

    - tu déclares ta charge sur les orcs
    - durant ton mouvement de charge, tu rencontre un nouvel ennemi....
    tu dois rediriger la charge sur les troll.
    - ils sont pas en fuite, ils peuvent répondre à la charge comme ils veulent.
    - ils sont en fuite, il fuit automatiquement, et si tu as assez de mouvement de charge et que les orcs sont sur ta nouvelle trajectoire de charge, tu peux la rediriger sur les orcs.
    - tu peux décider de t arrêter à 1 ps des trolls

    Pour les perplexe, je vous invite à lire la page 23 du petit bouquin de règles -> Rencontre d'un nouvel ennemi.

    Pour la question 3, désolé mais là encore, je suis pas d'accord. Pour moi la charge est impossible car tu n'as pas de ligne de vue sur le régiment et surtout parcque tout le front du régiment ciblé est occupé par un autre cac. Les goules auraient chargé en même temps que tes gardes, là pas de problème.

    Pour ceux qui on envie de chercher, je sais qu'il y a un errata qui parle des charges de coins. Ça les interdit pas, mais c'est fortement déconseiller et assez mal vu.


    voilà. en espérant avoir apporté ma pierre au débat.

    ++
    Walach
    Walach
    Griffounet
    Griffounet


    Masculin
    Bélier Coq
    Nombre de messages : 310
    Age : 30
    Localisation : Bordeaux
    Réputation : 0
    Points : 6282

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Walach Mer 23 Avr 2008, 21:45

    Concernant les charges de coin justement, le " c'est assez mal vu ", c'est concernant des unités qui chargeraient toute seules une autre unité de coin de manière à ce que l'ennemi n'ai qu'une seule riposte. Là, l'unité ennemie a quand même ses ripostes, c'est quand même moins une faute de fair-play.
    Mathieu
    Mathieu
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Taureau Cochon
    Nombre de messages : 144
    Age : 40
    Localisation : Bordeaux
    Réputation : 0
    Points : 6176

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Mathieu Mer 23 Avr 2008, 21:52

    Sont régiment contient 10 orcs et il est bloqué par 5 goules.

    Tu trouves normal d'amener un pavé de 20 qui effleure le coin et du coup, permet au joueur de prendre la PU, les rangs et éventuellement une bannière ?

    Je suis désolé mais le gars il me fait ça, je range de suite les figs. Ça sert à rien de jouer contre un mec comme ça. D'autant que la charge à l'origine est pas possible.

    ++
    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Mer 23 Avr 2008, 22:11

    Pour la ligne de vue la position de mon régiment fait que je voyait tout le flanc du régiment, mais je n'avais pas la moitié de mon régiment de flanc, ce qui fait que je ne pouvais pas charger de flanc.... Après pour la charge "de coin" c'est clair que bon... Après faux voir si les règles le permette ou si c'est un truc genre estimé trop loin pour toucher l'unité qu'on voit pas à la catapulte... Pour les trolls, ce qu'il y a c'est que l'on peu redirectionner une charge si l'enemi que l'on charge fui, la en l'occurence les orques que j'ai chargés ne fuyaient pas... Pour que les Trolls refuient, il aurait fallu que je déclare une charge sur eux, au quel cas ils étaient obligés de fuir, et ma charge raté ce faisait de centre à centre d'unité, donc je ne pouvais pas redirectioné sur les orques...

    J'ai été bête j'aurai du demander les détails à Yan...


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!
    Mathieu
    Mathieu
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Taureau Cochon
    Nombre de messages : 144
    Age : 40
    Localisation : Bordeaux
    Réputation : 0
    Points : 6176

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Mathieu Mer 23 Avr 2008, 22:45

    Magnifique, j'ai appris un nouveau mot ce soir "redirectionner " ...
    et en double en plus :p.

    J'ai bien compris le positionnement de ton régiment. Et il bien impossible pour toi de déclarer une charge.

    Pour l'histoire des troll, il est bien stipulé que dans ton cas, ta charge et "redirectionner" sur eux bien qu'a l'origine tu ai déclaré ta charge sur les orcs.
    Ta charge sur les orcs, devient donc une charge sur troll, qui sont obligés de fuir car ils sont déjà en fuite et si le régiment d'orc est sur ta nouvelle trajectoire (ce qui parait peu probable, mais il pourrait y avoir une autre unité derrière les troll), tu peux poursuivre ta charge si ton mouvement te le permet.

    ++


    Dernière édition par Mathieu le Jeu 24 Avr 2008, 14:35, édité 1 fois
    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Mer 23 Avr 2008, 22:48

    lol c'est pas joli comme mot? Ok dans ce cas c'est bien plus rentable Razz ! Merci!


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!
    Makaria
    Makaria
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Cancer Cochon
    Nombre de messages : 692
    Age : 40
    Localisation : Pessac
    Réputation : 0
    Points : 6494

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Makaria Jeu 24 Avr 2008, 13:50

    Il y avait pas une règle (ou un errata, ou alors c'était dans la précédente version) dans laquelle ils précisaient que lorsque tu contactes une unités avec ton propre coin et si on se place dans le cas ou c'est l'unité chargeant qui ne peut pas profiter de l'alignement gratuit avec cette dernière. Alors c'est l'unité chargé qui doit s'aligner ? Il me semble que si, mais c'était dans le cas d'un obstacle.


    _________________
    problèmes lors de charges Ascpa3
    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Jeu 24 Avr 2008, 17:11

    Oui ça c'est la version actuelle mais c'est pour le terrain pas pour d'autre figs... De plus, je ne sais pas si cette règles ne s'applique pas QUE pour des raison d'estétique (si tu peu pas faire tenir en équilibre ton régiment alos c'est l'autre qui s'aligne) et non pour des truc du genre "la maison (terrain infranchissable) bloque ma roue d'alignement donc je peu quand même charger mais c'est toi qui t'aligne!" ça ne me semble pas très sport sinon... Et dans ce cas autant supprimer les décors puisqu'ils ne servent plus à rien...


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!
    Makaria
    Makaria
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Cancer Cochon
    Nombre de messages : 692
    Age : 40
    Localisation : Pessac
    Réputation : 0
    Points : 6494

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Makaria Ven 25 Avr 2008, 19:54

    Ah non je suis pas du tout d'accord avec toi ! même en faisant ainsi les décors ont tjrs leur utilité ! et puis non je trouve pas ça moins sport.... tu préfèrerai avoir deux unités qui se batte angle à angle? je pense pas que ce soit agréable pour aucun des deux camps. Qui plus est, l'esthétique n'a jamais était présent dans les règles, j'ai jamais vu une phrase disant: " si votre régiment semble plus joli de flanc que de face ne perdra pas son bonus de rang même s'il est attaqué de flanc par une PU de 5 car il est trop beau vue sous cet angle !"

    Et non je ne crois pas que cette règle ne s'applique que pour des décors.


    _________________
    problèmes lors de charges Ascpa3
    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Sam 26 Avr 2008, 00:38

    Je ne parle pas de flanc ou de face, juste de l'alignement... Et d'accord il ne parle pas d'esthétisme mais il parle de pratique... Et je suis dans le cas ou le flanc ou le dos ou de face est déjà définit, le cas ou l'adversaire s'aligne c'est que pour la roue d'alignement pas pour autre chose, on c'est mal compris je crois...


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!
    Makaria
    Makaria
    Griffon Céleste
    Griffon Céleste


    Masculin
    Cancer Cochon
    Nombre de messages : 692
    Age : 40
    Localisation : Pessac
    Réputation : 0
    Points : 6494

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Makaria Sam 26 Avr 2008, 09:12

    Lol non mais c'était une blagounette pour te charrier lorsque je disais ma connerie sur le flanc car le régiment est bien peint. Mais dans ton précédent message tu parlais pas de pratique mais d'esthétique.
    Pour ce qui est d'arrangement pour une question de pratique je suis tout à fait d'accord avec toi (bien que personnellement je ne me limiterai pas uniquement aux décors).
    En revanche l'esthétique n'a rien à faire dans warhammer, du moins au niveau des règles.

    Petit vampireto deviendra grand Vampire tongue
    stonick46
    stonick46
    Griffonade
    Griffonade


    Masculin
    Verseau Chat
    Nombre de messages : 136
    Age : 36
    Localisation : bordeaux
    Emploi : étudiant en NRC
    Loisirs : sport en tout genre, warhammers
    Réputation : 0
    Points : 5989

    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par stonick46 Sam 26 Avr 2008, 10:56

    heureusement pour moi avec mon armée des année 20 encore en noir et blanc... Mais sa progresse !!! C'est que pour le moment elle sort tout juste des tombes alors elle est un peu grisatre... Mais après une bonne pluie sa ira mieux!!


    _________________
    Etre con c'est rien, mais être rien, c'est con!!

    Contenu sponsorisé


    problèmes lors de charges Empty Re: problèmes lors de charges

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 03:23