Infinity

Partagez

Sondage

Est-ce qu'à priori, ce jeu vous semble intéressant et seriez-vous prèts à tenter l'expérience?

Total des votes: x
avatar
Nakei1024
Griffonneur
Griffonneur

Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 650
Age : 30
Localisation : Gradignan
Emploi : Horloger
Loisirs : Warhammer40000; Jeux Vidéos; Mangas
Réputation : 0
Points : 4196

Infinity

Message par Nakei1024 le Dim 20 Mar 2011, 09:20

Salut les Griffons, comment allez-vous, ça fait un bail pas vrai?

Moi, j'ai trouvé un boulot en Suisse dans une petite entreprise, et au terme d'une période d'essai de 3 mois, j'ai enfin signé pour un CDI la semaine dernière.
Un petit aperçu du modèle sur lequel je travaille (mais je m'occupe juste d'assembler le boitier, je ne touche pas aux mouvements): Hublot - Ayrton SENNA

Sinon, j'ai pu trouver un petit club près de là où j'habite donc j'y vais tous les dimanches après-midi. Le seul truc c'est que la plupart se retrouvent sur Battle ou Mordheim (et un peu de Space Hulk), donc moi je galère un chouïa pour trouver des joueurs (du coup mon armée d'Eldars Noirs avance un peu lentement).

Mais il semblerait que le responsable du club ait trouvé un nouveau jeu de figurines qui, au vu de l'enthousiasme suscité pourrait intéresser pas mal de joueurs.



Après ce blabla un peu inutile histoire de donner de mes nouvelles, laissez-moi donc présenter de manière brève le jeu Infinity.

Il s'agit d'un jeu mettant en scène des escarmouches dans un univers futuriste assez manga.
Le background est assez simple et pas aussi étoffé que 40K, mais reste néanmoins sympa et s'appuie sur des bases solides.
Près de 200 ans dans le futur, l'humanité a commencé à conquérir les étoiles et s'est divisée en plusieurs factions qui se disputent les ressources et territoires disponibles grâce à des troupes d'infanterie améliorées et des droïdes de combats, la guerre avec usage de chars "classiques" ayant été jugée trop couteuse.
La sphère humaine est donc partagée entre Panocéania la première puissance érigée sur le modèle occidental et héritières de la religion catholique.
Yu Jing est la deuxième puissance et se base plutôt sur les anciens empires d'Asie et dans laquelle la "Chine" fait figure de caste dominante tandis que les Japonais sont considérés comme des citoyens de seconde zone.
Puis vient Ariadna, composée de descendants des premiers colons de l'aventure spatiale: Cosaques, Américains, Écossais et Français. Du fait d'une avarie sur le vaisseau de colonisation, ils sont restés isolés pendant des années avant d'être redécouverts par les puissances de la sphère, et disposent donc d'un matériel technologiquement inférieur à celui des autres factions. Cela-dit, les dures conditions de leur monde et les ressources minières extrêmement rares qu'on y trouve leur permettent de jouer un rôle de premier plan.
Haqqislam est une autre puissance basée (on s'en doute) sur les cultures orientales et la religion Islamique. Mais il s'agit d'un Islam humaniste et philosophique débarrassé du fondamentalisme et du fanatisme religieux. Si cette faction est de taille moindre que Panocéania et Yu-Jing (il ne possède qu'un seul système), elle bénéficie d'une confortable avance sur le plan de la médecine et de la terraformation. Ses troupes peu nombreuses et plutôt légères sont donc régulièrement accompagnées de médecins compétents.
Les Nomades sont une faction à part vivant dans 3 énormes vaisseaux se déplaçant sans cesse d'un système à l'autre. Ils ont choisi ce mode de vie pour échapper au contrôle d'ALEPH, l'IA chargée de contrôler les activités et de maintenir l'équilibre entre les différentes factions se soumettant à son jugement. Leur troupes sont généralement moins nombreuses mais restent néanmoins redoutable. Cela dit, la véritable forces des armées Nomades restent leurs hackers considérés (à juste titre) comme les meilleurs de la sphère humaine, capables d'arrêter en quelques clics la progression d'une armée entière (si celle-ci s'appuie trop sur la technologie) voire de retourner ses armes contre elle.

Il existe 2 autres factions: ALEPH (mélange entre robots et cyborgs) et les Armées Combinées (des extra-terrestres à la technologie supérieure), mais faute d'informations conséquentes sur le site officiel, je me contenterai de les citer.


Voici donc pour les présentations, maintenant voyons les points forts du jeu, de son gameplay et des figurines.

-En premier lieu, un design assez manga qui donne des figurines réussies et ne manquant pas de caractère
-Même si les armées ont chacune un style de jeu qu'elles favorisent, les différentes gamme présentes permettent de monter le groupe de son choix avec une stratégie plus ou moins définie reposant sur une base commune (après tout, on joue presque uniquement des humains). Préférez-vous une armée de miliciens ou plutôt de soldats d'élite; choisirez-vous des troupes discrètes qui s'infiltrent jusque dans les lignes ennemies ou une armée plus régulière qui attaque de front. En clair, avec 2 groupes de 2 factions différentes, vous pouvez aussi bien avoir des stratégies totalement opposées que relativement proche, tout dépend de vos choix de troupes (ce n'est pas du 40K où l'on fait directement la différence entre un Space Marine, un Garde Impérial, un Ork ou un Eldar, que ce soit au niveau de la figurine ou des caractéristiques).
-Contrairement à 40K, c'est un jeu dans lequel on ne dirige pas une armée entière, mais un (voire deux) escadrons de commandos plus ou moins spécialisés. Ainsi une armée de taille normale excède rarement une quinzaine de figurines, et celles-ci sont beaucoup moins chères que chez GW, donc on peut avoir très rapidement une armée de taille respectable.
-Le système, bien que reposant sur du tour par tour permet (pour peu qu'il reste des points d'action) de faire réaliser à ses unités certaines actions même durant le tour de l'adversaire (par exemple, tirer sur une figurine si celle-ci se déplace dans votre ligne de vue).
-Enfin, les règles et listes d'armée sont intégralement traduites et téléchargeables gratuitement sur le site. Cela-dit, je conseille quand même de se procurer les 2 livres de règles qui présente le fluff (en plus des règles et listes) et dispose d'illustrations réussies.

Voilà pour la présentation: si vous avez envie de faire une pause et de tester autre chose de manière rapide entre 2 armées Citadel je pense que c'est une bonne alternative.

Je vous mets également en citation la présentation disponible sur le forum officiel qui sera (je l'espère) plus convaincante que la mienne:


Infinity : présentation
Chose promise chose due, je me lance enfin dans une présentation, même très rapide, de ce jeu qui mérite d’être connu. Je me contenterais dans un premier temps d’expliquer succinctement les règles.

Qu’est ce donc que cette bête là : il s’agit tout simplement du jeu d’escarmouche futuriste le plus réussi que je connaisse. Il nécessite environ une dizaine de figurines pour y jouer, quelques D20, et un maximum de stratégie.
En effet, il est possible pour votre petite équipe de réaliser une quantités invraisemblable d’actions différentes, de l’attaque basique au couteau jusqu'au hackage des T.A.G & D.C.D (des unités droïdes ennemis). Vous me direz, oui, bon, ben, rien de transcendant, et bien non, c’est là ou l’on se trompe lourdement : un système absolument unique rend les parties aussi uniques : le système d'ordre.

Ordre & O.R.A
Qu’est-ce que le système d'ordre ? Le jeu se déroule au tour par tour comme dans les jeux classiques, vous avez un nombre d’ordre égal au nombre de figurines sur la table et chaque ordre vous permet de faire une ou deux action selon l’action entreprise (genre bouger+tirer, ou bouger+ bouger etc).
Vous pouvez activer une figurine autant de fois que vous le voulez tant que vous avez des ordres, ce qui permet une liberté de mouvement encore inégalée dans un jeu, en vous concentrant sur l’action de deux ou trois figurines dans un tour pour être sur qu’elles soient bien placées et efficaces ou elles sont. Fini le temps ou tout le monde avance en ligne sur la table, bien que ce soit possible et très déconseillé….
Donc vous réalisez votre tour dans le sens ou vous l’entendez, pensant ne pas être troublé par votre adversaire, et bien non, c’est la ou le jeu devient stratégique : il y a le système des ORA .

Qu’est-ce qu’un ORA ? C’est une action que peut effectuer une figurine adversaire si votre unité active passe en ligne de vue ou a moins de 20cm de celle-ci. En gros, ne croyez pas pouvoir passer impunément sous le nez de votre adversaire parce que c’est votre tour, si votre adversaire vous voit, comme dans la vrai vie du réel, il va tenter de vous abattre ;o)
Et c’est la ou le système de jeu est absolument révolutionnaire, car avec juste ces quelques lignes de règles, le jeu change absolument, on doit tenter de piéger son adversaire, de le prendre à revers, de faire une attaque de masse, bref, d’être plus malin que lui sans utiliser seulement la force brute.

Compétences
Pour les compétences du jeu, qui sont généralement un fouillis de compétences spéciales toutes pareilles à quelques détails près dans tout jeu d’escarmouche, celles-ci sont effectivement légions, mais essentiellement des choses logiques et simple a appréhender, tel que sauter, courir, nager etc… ce qui fait que si une possibilité vous vient en tête, vous êtes quasiment sur qu’elle est couverte simplement par le livre des règles.
Quelques compétences sont plus ardues à comprendre, comme le camouflage optique ou le hackage, mais rien d'ingérable en une ou deux parties.
Grosso modo, les règles sont très faciles à comprendre avec une petite partie test, car très intuitive et sont tout de même très complètes. Le gros bémol de tout ca, c’est qu’il est très difficile de tout comprendre en les lisant uniquement.
En effet, la présentation n’est pas terrible et on se fait vite des nœuds à la tête, il faut absolument faire des parties pour débroussailler ce qu'on vient de lire, c'est alors que tout s'éclaircit et devient limpide.

A qui s’adresse ce jeu ?
Si vous aimez les jeux de stratégie et pas jouer au yams, si vous en avez marre de jouer avec des armées qui ne sont jamais finies de peindre (10 figs !! ), si vous rêvez de monter une équipe solide avec un ensemble de spécialistes qui interagissent pour obtenir une force de frappe correspondant a votre pensée, si vous aimez jouer sans être contrarié par un point de règle qui vous semble un contresens total, ce jeu est fait pour vous !!!

Si vous aimez les missions spéciales et avez un imaginaire débordant pour créer des scénarios impossible à réaliser dans d’autres jeux, ce jeu est aussi pour vous, car il est réellement possible de concevoir tout et n’importe quoi, c’est prévu par les règles !!! De l’infiltration, du combat, du vol de données, de l’échange d’otage, toute les missions qui nécessitent une petite équipe de soldat sont possible

Le fluff
Un dernier mot plutôt fluff pour expliquer Infinity, que je développerais plus tard en détail :
La sphère humaine devient aujourd’hui trop vaste, nous approchons de l’an 2200 et beaucoup de changement sont intervenus durant ces dernières décennies, la chute d’état comme les USA ou la communauté européenne, la monté de nouvelles puissances et surtout la colonisation de nouveaux mondes ainsi que le premier contact douloureux avec une race alien, la création d’une intelligence artificielle dépassant ses créateurs…
La sphère humaine, donc, étant trop vaste, il devient impossible de positionner des troupes lourdes, des véhicules blindés et toute la logistique nécessaire dans tous les points chauds des systèmes et de les démobiliser au plus vite en cas d’urgence. Les nouveaux états ont donc opté pour des équipements plus légers et beaucoup plus spécialisés, que l'on nomme les groupes d’intervention mobile, capable en quelques heures d’être là ou on le souhaite pour agir chirurgicalement au point les plus chauds.
Aujourd’hui, plus de guerre à grande échelle avec ses milliers de mort, trop cher pour l'économie et les femmes de ménage ont du mal a tout nettoyer derrière Wink .
Il y a donc un code d’urgence créé par l’Aleph pour les urgences nécessitant la force :

Situation code : Infinity


Un dernier mot: ce jeu ne semble pas très connu et trouver une boutique qui en vend se révèle plutôt difficile, donc il faudra passer par la VPC ou alors se mettre d'accord pour "partenariat" avec les boutiques du coin.


_________________
Patience et Sagesse font Mieux que Force et Rage
L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...
avatar
Nakei1024
Griffonneur
Griffonneur

Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 650
Age : 30
Localisation : Gradignan
Emploi : Horloger
Loisirs : Warhammer40000; Jeux Vidéos; Mangas
Réputation : 0
Points : 4196

Re: Infinity

Message par Nakei1024 le Lun 21 Mar 2011, 18:21

"Petite" vidéo ( 45 minutes en Anglais) de présentation du jeu et des règles.

[youtube]