ASCPA-Les Griffons

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    BOINC: Pour la bonne cause, le calcul bénévole et distribué par ordinateur:

    Nakei1024
    Nakei1024
    Griffonneur
    Griffonneur


    Masculin
    Capricorne Tigre
    Nombre de messages : 650
    Age : 37
    Localisation : Gradignan
    Emploi : Horloger
    Loisirs : Warhammer40000; Jeux Vidéos; Mangas
    Réputation : 0
    Points : 6533

    BOINC: Pour la bonne cause, le calcul bénévole et distribué par ordinateur: Empty BOINC: Pour la bonne cause, le calcul bénévole et distribué par ordinateur:

    Message par Nakei1024 Mar 20 Avr 2010, 19:10

    J'ai trouvé ça sur un autre forum que je fréquente régulièrement, voici un petit copier/coller de la présentation:

    BOINC est un projet scientifique international de calcul partagé effectué par ordinateur par des millions de contributeurs bénévoles à travers le monde.



    J'ai créé ce topic afin de vous présenter brièvement le concept. Je pense aussi qu'il ne s'agit pas d'une simple "publicité" mais avant tout un petit effort afin d'attirer des gens a contribuer à de bonnes causes (oui, on peut choisir parmi de nombreux projets, comme ici par exemple).

    Pour faire simple et vous éviter les longs discours (finalement je suis parti en longueur ): BOINC est un logiciel (téléchargeable gratuitement sur le site officiel) qui, quand vous l'aurez installé, permettra a la communauté scientifique d'exploiter les ressources de votre ordinateur (votre processeur, ainsi que votre carte graphique et votre connexion internet seront sollicités) lorsque celui-ci n'est pas utilisé (mais vous pourrez aussi paramétrer BOINC pour que cela se fasse même si vous utilisez l'ordinateur, a vous de voir votre niveau de générosité...).
    Ainsi, des projets scientifiques que vous aurez choisi d'aider, vous recevrez automatiquement et continuellement des données, des calculs que votre ordinateur devra effectuer et dont les résultats seront renvoyés vers la communauté scientifique...et ainsi vous contribuez a faire avancer la science.

    Vous vous posez peut être la question de l'efficacité d'un tel concept? Je pense personnellement que, même si la contribution par ordinateur reste relativement faible, le réseau mondial formé par la communauté et vous peut largement et facilement dépasser la puissance de calcul d'un groupe important de super-calculateurs. En même temps, ça évite les scientifiques d'en acheter et de concentrer leur budget sur des points plus spécifiques.

    Un argument pour les plus geek d'entre vous: vous pourrez afficher en plein écran la progression des calculs en temps réel sur votre écran. Concrètement, vous verrez des animations de protéine en 3D, des graphiques d'émission d'ondes radio qui servent à détecter des signes d'intelligence extraterrestre (SETI@Home, le projet de 1999, le plus vieux)... il y a aussi tout le vocabulaire scientifique compliqué qui va avec. Et puis vous aurez aussi ce petit plaisir à dire au premier venu "ah, ça? c'est juste mes calculs pour l'étude de la structure protéique".

    Enfin, dernier petit ajout sympathique, il y a un système "d'équipes" disponible, classée selon leur contribution aux différents projets disponibles. Vous imaginez une équipe "Les griffons"?


    _________________
    Patience et Sagesse font Mieux que Force et Rage
    L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 12:35