Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

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    Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Erikklerouge le Ven 24 Juil 2009, 14:19

    Connaissez vous ce jeu What a Face ?



    SDEN a écrit:Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire.

    (mercredi 15 juin 2005 par Lyagor)

    A force de jouer à dieu le père, les hommes ont forcé la terre-mère à demander le divorce. Etes-vous prêts à assumer les conséquences d’une séparation pas franchement à l’amiable ?

    Une si longue attente...

    Non ce n’est pas une blague : en ce riant mois de novembre 2004 et plus de deux ans après la première annonce officielle de sa sortie, Vermine est finalement publié et disponible sur les étals rolistiques. Ironie du sort pour un jeu post-apocalyptique à vocation survivaliste, l’ouvrage aura du surmonter son apocalypse éditoriale personnelle pour se frayer un chemin vers la lumière du paysage ludique Français. Pour comprendre dans les grandes lignes le pourquoi du comment d’un tel retard, il faut savoir qu’initialement Vermine devait être publié par Yeti productions ; Le bébé se présentait bien et les mags de JDR français (Casus Belli, Backstab) arboraient déjà fièrement leur page de test de la bête quand le drame survint : Les Humanoïdes Associés, maison-mère de Yéti productions, décidèrent de suspendre leurs activités dans le domaine du JDR : la sortie de vermine fut repoussée à date indéterminée, puis finalement annulée.

    S’ensuivit alors une longue et morne phase de passe de droits sur le jeu entre les Humanoïdes associés et l’auteur principal du jeu avant que Julien Blondel (l’auteur principal en question) ne reprenne enfin pleine possession de sa création et puisse proposer Vermine à d’autres éditeurs. C’est finalement le 7ème cercle qui remporta la mise et en ce mois de novembre 2004, l’impensable a été réalisé : Vermine a été publié. Quel que soit le devenir du jeu et le succès qu’il rencontrera, son incroyable gestation et l’attente qu’elle a suscité lui ont déjà forgé une légende.
    Le concept

    Tout ça c’est bien joli mais c’est quoi Vermine en fait ? Hé bien c’est un jeu de rôles post-apocalyptique à vocation survivaliste qui part du principe suivant : La terre s’est réveillée, malade et affaiblie, rongée par le virus humain. Pour annihiler cette menace pathogène, elle a fait de la vermine ses anticorps ; la réaction immunitaire fut si efficace qu’après quelques décennies l’homme est passé du statut de nuisible public numéro un à celui d’espèce en voie de disparition. Et maintenant c’est à vous de jouer.

    Vous n’avez rien compris ? Vous avez raison c’est un peu brutal comme résumé. Je reprends donc : en novembre 2004 la civilisation humaine a triomphé de la nature : plus de prédateurs, pas d’ennemis naturels, plus de crainte des éléments, l’homme règne en maître sur sa petite planète, conforté dans l’idée de sa suprématie par sa science toute puissante. La terre n’est pas à la fête : surconsommation des ressources naturelles, pollution galopante à tous niveaux, extinction de dizaines de milliers d’espèces animales et végétales... notre planète souffre. Mue par une conscience indicible, elle décide de réagir, usant pour se défendre contre l’agresseur humain d’armes naturelles et redoutables d’efficacité : les catastrophes naturelles se font plus violentes, fréquentes, imprévisibles. Les virus et bactéries deviennent plus contagieux, dangereux, mortels.
    Et surtout la vermine (insectes, araignées, scorpions, rats, serpents, chauve-souris et autres joyeusetés.) se met à évoluer de façon effrayante, accumulant en quelques générations des mutations qui auraient normalement pris des milliers d’années : Les ravageurs des cultures deviennent insensibles aux insecticides, les rats ne craignent plus l’homme, les termites se mettent à ronger les édifices humains avec une stupéfiante rapidité... Tous ces phénomènes suffisent à gripper les rouages de nos sociétés d’artifices : l’économie mondiale est déstabilisée, les pouvoirs en place deviennent impuissants et le chaos s’installe. Les hommes se déchirent en des guerres sanglantes pour le contrôle des ressources et du pouvoir restant, achevant le travail commencé par la vermine. Une décennie après la réaction de l’esprit de la terre, l’espèce humaine a été réduite à peau de chagrin et a été détrônée du sommet de la chaîne alimentaire...

    Nous sommes aujourd’hui en 2037 : les survivants de l’apocalypse naturelle ont pour la plupart oublié la grandeur des civilisations passées et pensent avant tout à survivre dans des paysages profondément modifiés et infiniment plus dangereux. Les joueurs incarnent un groupe de survivants : à eux s’offre un monde à explorer et à reconstruire. Qu’en feront-ils ?

    Le système

    Le système de jeu de Vermine a été conçu pour coller à l’atmosphère du jeu : survivaliste. Il ne faut donc pas s’étonner de se trouver en présence d’un système réaliste potentiellement meurtrier (une balle peut tuer). Les joueurs doivent répartir un certain nombre de dés entre différents domaines (physique, manuel, mental, social) eux-mêmes subdivisés en caractéristiques. Un système de compétences vient compléter la feuille de personnage. A noter la présence de différentes « réserves » de dés : la réserve d’effort, la réserve de sang-froid et la réserve de combat : on pioche dans ces réserves en cas de combat de combat ou de stress et elles servent en outre à représenter l’état physique et moral du personnage. Pas de points de vie, juste des seuils de blessures à cocher.
    La personnalité

    Au-delà de son concept intéressant nous présentant une apocalypse dangereusement plausible (il suffit de regarder les actualités pour s’en convaincre), temporellement et géographiquement proche (le guide du meneur présente l’Europe de l’ouest en 2037), Vermine possède quelques caractéristiques qui confèrent au jeu une personnalité propre. Premièrement la création de personnages est originale puisque les personnages sont créés en groupe : les joueurs doivent donc en premier lieu déterminer les motivations du groupe et les raisons de son existence. Ensuite seulement sont abordées les caractéristiques de chaque personnage. Le but est de sensibiliser les joueurs à l’importance primordiale du groupe par rapport à l’individu isolé pour survivre dans un monde devenu hostile. Exemple : lors de l’attribution du matériel de départ (étape qui clôture la création des personnages), les joueurs lancent les dés à tour de rôle et doivent dépasser un seuil pour avoir les objets qu’ils désirent, la difficulté du seuil augmentant après chaque objet. Les joueurs sont donc confrontés à un choix : doivent-ils privilégier des objets qui seront utiles au groupe ou des objets personnels pour leur personnage ? De l’essence pour la jeep du groupe ou un fusil de chasse pour mon perso ? Cruel dilemme. Pour l’avoir vécue plusieurs fois, je peux vous garantir que cette étape suffit généralement à souder un groupe.
    Seconde originalité, le système d’expérience : ici le meneur de jeu donne de l’expérience à ses joueurs... et en reçoit de la part de ceux-ci ! L’expérience du maître du jeu lui permet, entre autres, de faire intervenir dans sa campagne des personnages importants de l’univers. De plus, le système d’expérience est conçu de façon à ce qu’à chaque fin de scénario les joueurs aient la possibilité de choisir l’issue de certains événements, proposés par le MJ, influant sur l’évolution du cadre de la campagne. Les joueurs peuvent donc ainsi "orienter" la campagne en adéquation avec les préférences du groupe.
    Enfin le jeu ne ressemble pas, loin s’en faut, à un « starship troopers RPG » ou les personnages casseraient du scarabée géant à chaque petit déjeuner. Dans le contexte du jeu, les insectes ont certes pour la plupart muté et grandi en taille, mais dans des proportions scientifiquement réalistes. Les insectes véritablement géants sont excessivement rares, voire légendaires, et la menace de la vermine est plus souvent insidieuse que brutale. Du coup, la gamme des scénarios possibles s’offrant aux joueurs est diverse et variée : action, exploration, interactions entre communautés de survivants, enquête, gestion de ressources... Vermine n’a pas un ton unique mais propose une palette d’ambiances possibles dans lequel tout meneur peut piocher ses nuances.

    Le futur de la gamme

    A l’heure actuelle seul le livre du meneur est sorti en boutique. Il contient toutes les informations nécessaires au meneur pour bâtir sa campagne. Le livre du joueur, qui sortira très prochainement, contiendra quant à lui les informations complètes sur la création de groupes de personnages et les règles sur le gain et l’usage de l’expérience.
    Une fois les deux livres de base parus, la gamme s’orientera vers des suppléments de scénarios. Vermine n’a pas de storyline officielle, pas plus qu’il n’est un jeu à grands secrets ou à clans (hé non il n’y aura pas de clanbook cafard) : les suppléments à venir serviront donc à offrir des heures de jeu aux joueurs, tout en étoffant l’univers de descriptions de nouvelles factions, nouveaux lieux, nouvelles espèces, etc.
    Si les accouchements difficiles donnent naissance à des bébés vigoureux, alors on ne saurait être qu’optimiste pour le futur de Vermine. Espérons que le jeu saura trouver son public et souhaitons-lui longue vie d’un grand claquement de mandibules.

    (Tiré du SDEN)

    ...bientôt, bientôt.. Mouahaha...

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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Pimouss le Ven 24 Juil 2009, 14:20

    Oui, j'y ai joué lors d'une convention du Dragon Libournais. Very Happy


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Terghenn le Ven 24 Juil 2009, 14:28

    Erf en voyant le titre j'ai cru qu'on incarnait des cafards et autres joyeusetés. Ca a l'air vraiment sympa.

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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Erikklerouge le Ven 24 Juil 2009, 15:20

    Pimouss a écrit:Oui, j'y ai joué lors d'une convention du Dragon Libournais. Very Happy

    Alors ? Première impression ?

    JP

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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par HORUS le Ven 24 Juil 2009, 16:42

    Les DTC on un master atitré labas c KALI, elle poste de temps en tempschez nous!

    moi je connait mais comme sa g jamais joué; effectivement plusieurs ont joué en conv!


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Morraga le Ven 24 Juil 2009, 18:15

    brrr pas sure de jouer zaime po les bestioles en tout genre beuuaarkkk


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par tamar le Ven 24 Juil 2009, 18:23

    t'as rien compris, on joue pas des cafard, mais des extérminateur de cafard... de PJ aussi...


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Terghenn le Ven 24 Juil 2009, 19:15

    Exterminateur de cafard ça c'est pas sûr, vu ce que ces bêbettes semblent capables de faire.

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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Pimouss le Sam 25 Juil 2009, 11:57

    C'est comme tout au début, tu commences par les plus petits et ensuite tu t'attaques au plus grosse si tu n'es pas mort avant. Very Happy


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Erikklerouge le Jeu 01 Avr 2010, 22:06

    Pour aider un peu Kali avec la gestion de PJ griffonesque voici un résumé vite fait des règles !!

    Le GROG a écrit:Le système de jeu utilise des D10 pour gérer l’ensemble des actions du jeu.

    Toutes les valeurs chiffrées servant à définir les capacités des personnages, des créatures ou du matériel sont notées en nombre de dés à lancer.
    Chaque fois qu’un joueur souhaite effectuer une action, le meneur de jeu détermine le degré de
    difficulté de celle-ci et fixe une valeur chiffrée comprise entre 0 et 30.
    Une fois le jet effectué, le joueur additionne le résultat de chacun des dés et compare ce total à la Difficulté de l’action. Si le résultat est supérieur ou égal à la Difficulté, l’action est réussie – sinon, elle échoue.

    Les Réserves
    Pour augmenter leurs chances de réussite et simuler un effort, un moment de concentration ou un tir visé avec soin, les personnages ont accès à des réserves dans lesquels ils peuvent piocher pour lancer plus de dés. Les Réserves se vident tout au long de la journée, simulant ainsi la fatigue des personnages, et se remplissent après une phase de repos.

    La Réserve d’Effort
    La Réserve de Sang-froid
    La Réserve de Combat (effort).

    Le Combat
    L’initiative : Afin d’organiser l’ordre des actions de chacun des protagonistes, il est essentiel de commencer le tour par un jet de Rapidité appelé « jet d’Initiative »

    L’action : Chaque personnage peut effectuer deux actions par tour, dont une seule peut être une attaque.

    Les dommages : Si le jet de l’attaquant est meilleur que celui du défenseur, ce dernier risque d’être blessé et, techniquement, de subir des « dommages »

    Les dommages des armes
    Toutes les armes possèdent deux valeurs, la première chiffrée en nombre de dés, la seconde en
    nombre de Blessures. Ainsi, un fusil à canon scié de calibre 12 aura les valeurs suivantes : 3D/2. Le premier chiffre, « 3D », indique le nombre de dés que le joueur va lancer pour calculer les dommages qu’il inflige à son adversaire. Le second, « 2 », indique le nombre d’impacts, de blessures physiques, que va subir le défenseur.

    Pour calculer les dommages d’une attaque, le joueur lance les dés de Dommages et en conserve un nombre égal au nombre de Blessures de son arme. Les dés ainsi conservés ne s’additionnent pas : leur score est comparé aux « Seuils » du défenseur, qui subit une blessure si le résultat du dé est égal ou supérieur à la valeur de l’un de ses Seuils.

    Lorsqu’un défenseur subit une attaque réussie, l’Indice de sa protection est retranché au nombre de dés de dommages que lance l’attaquant.

    Petit petit petit.... HAAAAAAaaa !!!!

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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Truebarn le Jeu 01 Avr 2010, 22:09

    Merci Very Happy


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Kali le Ven 02 Avr 2010, 02:32

    Pas d'inquiétudes je ré expliquerai tout le moment venu.

    En tout cas vous avez l'air bien motivés, ça fait plaisir !

    Et pour ce qui est de DT&C j'ai fait des "petits", y a deux autres master de Vermine maintenant. Quoi qu'il en soit j'espère que je vous ferai plaisir Samedi. Smile


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par HORUS le Ven 02 Avr 2010, 08:50

    silent


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Truebarn le Ven 02 Avr 2010, 09:36

    HORUS a écrit:silent

    un souci ?



    Very Happy


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par tamar le Ven 02 Avr 2010, 14:16

    Kali a écrit:
    Et pour ce qui est de DT&C j'ai fait des "petits", ...

    ...j'espère que je vous ferai plaisir Samedi. Smile

    un rapport entre les deux??? Embarassed
    ok je sort de votre réalité...


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Truebarn le Sam 03 Avr 2010, 22:01

    quoi quoi quoi ?!?!?! qui a dit que je suis stressé ?!?!?!


    "bzzzzzz..." hien ? NOOOOOOOOOOOOOON!!!!!!!!!!!





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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Erikklerouge le Sam 03 Avr 2010, 22:21

    Truebarn a écrit:
    Hahahaha !! Tout a fait ça j'adore !

    Kali en tout cas, on voit que ce n'est pas la première fois que tu masterises à Vermine, voilà une partie menée de main de maitre, tant au niveau de l'ambiance (juste bien stressante comme il faut !), que des règles (bon elles ne sont pas compliquées mais quand même !).

    Moi je dis, à quand la suite ? (mais je referais un perso par contre).

    ...saloperie de moustiques !!


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Truebarn le Sam 03 Avr 2010, 22:33

    Erikklerouge a écrit:
    Kali en tout cas, on voit que ce n'est pas la première fois que tu masterises à Vermine, voilà une partie menée de main de maitre, tant au niveau de l'ambiance (juste bien stressante comme il faut !), que des règles (bon elles ne sont pas compliquées mais quand même !).

    Moi je dis, à quand la suite ? (mais je referais un perso par contre).

    Tout à fait d'accord avec JP à part pour la dernière mise entre parenthèses : ça peut être amusant de jouer un perso qui sait ne pas avoir bien longtemps à vivre....
    et je referai un perso pour la fois d'après cheers


    et sinon :

    moustiquaaaagnahahahahahahahahahahahahaaaaaaaaaaa


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    Re: Vermine : bienvenue en bas de l’échelle alimentaire...

    Message par Kharn le Mer 07 Avr 2010, 11:46

    Oui moi aussi tout à fait d accord , tres bonne partie , à continuer , par contre moi j ai pas le choix , faut que je refasse un perso Faucheuse


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